Les voies navigables, un enjeu économique et patrimonial

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

 La gestion et l’exploitation des voies d’eau, thème central du 26ème congrès mondial des canaux et voies navigables organisé à Toulouse du 16 au 19 septembre.

Image d'illustration de l'article
Le canal du midi

Près de 500 participants, experts et gestionnaires de canaux, urbanistes, professionnels du tourisme d’une dizaine de pays, étaient présents à Toulouse à l’initiative de l’IWI (Interland Waterways International), l’association des communes du canal des deux mers et la Ville de Toulouse, pour débattre des modes de gestion, de l’économie des usages, des aspects patrimoniaux, environnementaux et économiques des voies navigables. Ainsi que le rappelait la ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme, Sylvia Pinel, la France est d’autant plus concernée par ces questions qu’elle possède, avec 8 500 kms de voies navigables, le premier réseau européen en la matière. Un ensemble qui génère en moyenne chaque année quelque 230 millions d’euros de retombées économiques. La ministre évoquait ainsi la nécessité de définir des projets stratégiques de territoire autour de l’exploitation des voies navigables en relation avec les collectivités locales.

Implication des collectivités locales

Un partenariat aujourd’hui illustré par la mobilisation autour du canal du Midi, souligne Marc Papinutti, directeur général de Voies Navigables de France. Près de 200 millions d’euros doivent ainsi être engagés sur une vingtaine d’années pour un plan de sauvegarde du patrimoine arboré, menacé par la maladie du chancre coloré, dont un tiers financé par l’Etat via VNF, un tiers par les collectivités locales et territoriales et un tiers par un appel au mécénat. D’une manière générale, indique Marc Papinutti, VNF consacre chaque année environ 180 millions d’euros d’investissement sur les 6 500 kms de voies d’eau dont l’établissement public à la charge, avec des projets comme les liaisons à grand gabarit Seine-Nord Europe, Bray-Nogent ou Rhône-Sète. La question de la gouvernance est aussi posée avec une participation accrue des collectivités locales à travers des conventions spécifiques. A l’exemple de Port Sud, sur le canal du Midi, dont la gestion a été délégué par VNF à la commune de Ramonville, qui fait l’objet d’un programme d’aménagement de 1,5 million d’euros financé par la commune, la région Midi-Pyrénées et l’Europe.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
69 - Caluire-et-Cuire
Date de réponse 21/10/2025