Les zélateurs de la construction bois ont désormais leur club

Le site bois.com, animé par le CNDB, le Codifab, Swedish Wood et France Bois Forêt, lançait mardi 1er octobre le Club [Oui au Bois], réseau social qui fédère et met en relation les décideurs (architectes, bureaux d'études, bailleurs sociaux, promoteurs...) qui ont fait le choix du bois pour la construction.

Image d'illustration de l'article
Le Club [Oui au Bois] a été lancé le 1er octobre 2013

La construction bois a désormais son réseau social. Par l'entremise du site bois.com, ils sont en effet plus de 200 élus, bailleurs sociaux, architectes, promoteurs, bureaux d'études à avoir rejoint le premier "Club" dédié à la construction bois.

Le Club [Oui au Bois] existe officiellement depuis le 1er octobre 2013 et a pour but essentiel de permettre à ses adhérents de découvrir des projets emblématiques, de partager des retours d'expériences et de pouvoir entrer en relation avec des acteurs engagés. Seule condition pour entrer dans le club : être prêt à témoigner en faveur du choix du bois et de son utilisation significative à travers la réalisation d'un ou plusieurs projets.

Parmi les membres les plus connus : les architectes Françoise-Hélène Jourda  et Philippe Madec, le promoteur Marc Celaries de Natekko, récompensé par un Grand Prix du Simi 2012 dans la catégorie bureaux pour l'immeuble "Phénomène" à Courbevoie

Pas de géant

Ce lancement concrétise les ambitions d'une filière qui avance à pas de géant vers une reconnaissance nationale. La naissance de Club coïncide en effet avec l'intérêt de plus en plus marqué de l'Etat pour la filière Bois-Forêt, une filière au potentiel écologique et économique (440 000 emplois non délocalisables, 60 milliards d'euros de CA) indéniable. L'industrie du bois fait ainsi partie des 34 filières industrielles d'avenir mises en avant en septembre dernier par le président de la République (notre article) et est désormais représentée au Conseil National de l’Industrie.

Par ailleurs, le bois-construction fait l'objet d'un groupe de travail dans le cadre des projets industriels annoncés par Arnaud Montebourg. L'objet de ce groupe présidé par Frank Mathis, vice-président du Syndicat national du bois lamellé : réflechir à la construction en ossature bois d'immeubles de grande hauteur (30 niveaux). Un deuxième groupe de travail pourrait voir le jour autour de la question de l'ameublement.

Enfin le 17 octobre prochain sera présenté le projet de loi de modernisation de l'agriculture qui fait une place importante à la filière Bois-Forêt. Un plan industriel devrait également être proposé à cette occasion.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !