Evénement spectaculaire sur le pont Vasco-de-Gama, à Lisbonne : les voussoirs sur pylônes de la travée centrale du pont à haubans ont été hissés à 50 m de haut au-dessus du Tage.
Le système de levage autorégulé, unique en son genre, a permis de lever, à partir de l'entretoise des pylônes en H, un « colis » de 40x80 m pesant 1 900 t, à la vitesse de 3,30 m/h. « L'originalité de l'opération concerne les niveaux à eau qui contrôlent l'assiette, explique Bernard Sans, P-DG d'Alpha-Cim (1). Commandé par un ordinateur, le système visualise la course des quatre vérins hydrauliques de 600 t, et régule automatiquement, au millimètre près, les différentiels dus à la dilatation thermique, au glissement des outils sur les câbles, et aux rentrées des clavettes qui peuvent varier d'un piston à l'autre. » Les câbles sont attrapés par les vérins en partie basse, et levés de 300 mm ; un bloc hydraulique les coince ensuite pour permettre aux vérins de redescendre avant la nouvelle course, et ainsi de suite.
Construction du tablier mixte
« Quatre treuils sont fixés sur une poutre métallique posée sur des sellettes, sur l'entretoise du pylône, ajoute Gérard Postic, directeur de production de Freyssinet, chargé de 1990 à 1995 du haubanage du pont de Normandie. Les voussoirs sont ensuite suspendus par quatre haubans 31T15 et quatre autres à 30 % de capacité. » La préfabrication des premiers voussoirs en temps masqué permet au chantier de respecter les délais. L'inauguration est prévue au 1er avril 1998.
Après ce levage, la construction du tablier s'effectue en place, avec un équipage mobile « par en dessous », de chaque côté des pylônes. Les voussoirs (16 x 35 m) sont constitués de deux poutres transversales métalliques en I de 2 m de haut, de deux poutres longitudinales en béton de 2,60 m de haut et 2 m de large, et d'un hourdis en béton B40 de 25 cm d'épaisseur.
« Les poutres sont levées à la grue en position verticale, par-dessus les haubans, précise Jérôme Stubler, responsable du projet Freyssinet, puis couchées sur le tablier et déplacées à l'horizontale jusqu'à l'équipage mobile. Les haubans sont accrochés à ce dernier avant le bétonnage, et les efforts transitent directement dans les premiers torons de 15 mm, ce qui permet d'alléger la structure. » Quelques chiffres : longueur du pont à haubans, 829 m (sur un total de 17 km) ; travée principale, 420 m ; hauteur des pylônes, 150 m ; tirant d'air, 40 m.
(1) Conseils et ingénierie en automatismes et informatique industrielle.
FICHE TECHNIQUE
Maître d'ouvrage : Gatel.
Concessionnaire : Lusoponte.
Exploitant : Gestipon te.
Constructeur : Novaponte, dont Campenon Bernard SGE, Freyssinet et Chryso.
Coût : 510 millions de francs HT.
PHOTO : Les trois voussoirs et l'équipage mobile sont hissés par quatre câbles 33T18, sous un vent inférieur à 15 m/s (balancement maximal : 12 cm), pour tenir compte de la grue à tour qui traverse l'élément.