LGV Tours-Bordeaux : négociations serrées entre Vinci et RFF

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

Les chauds et froids se succèdent sur le projet de ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA, reliant Tours à Bordeaux).

Image d'illustration de l'article
Carte des grands projets ferroviaires

Réchauffement vendredi dernier avec la signature de la convention de financement de la future ligne par treize des seize collectivités territoriales d'Aquitaine concernées. Refroidissement hier avec la demande qu'aurait formulé le groupe Vinci auprès de Réseau Ferré de France (RFF) pour obtenir une augmentation de 60 millions d'euros pour la construction et l'exploitation de la ligne. Une hausse qui s'expliquerait notamment par l'augmentation du coût des matières premières, affirme Le Figaro dans son édition de mercredi. Ni Vinci, ni RFF engagés dans la dernière ligne droite n'ont fait de commentaires. Formellement, le groupement Lisea (piloté par Vinci) a été désigné en mars 2010 et est en droit d'apporter des réclamations depuis le 28 février dernier, date à laquelle le contrat de concession définitif aurait dû être signé.

Une augmentation de 60 millions d'euros du coût, si elle n'est pas négligeable, est à mettre en rapport avec l'enveloppe du projet global. Rappelons que la LGV SEA est estimée à près de 8 milliards d'euros, frais financiers compris. Le budget se répartit entre l'Etat, les collectivités locales et RFF pour 4 milliards et le partenaire privé pour 3,8 milliards (3 milliards de dettes et 800 millions de fonds propres).

En attendant le règlement de cette nouvelle péripétie, le groupe Vinci continue de préparer le chantier. Le groupement constructeur baptisé Cosea est dans les starting blocks. Il dispose d'un QG à Poitiers, un bâtiment de 10 000 m2 où travaillent 300 personnes depuis quelques mois. Ils seront 500 à terme. Au total, durant les cinq années de travaux, RFF estime que 60 000 emplois directs et indirects (équivalent temps plein) seront créés.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires