La communauté d’agglomération Limoges Métropole présente un budget principal 2008 qui s’élève à 134,7 millions d’euros, en légère hausse par rapport à 2007. Les autres budgets sont l’assainissement collectif (30,8 millions d’euros), la centrale énergie déchets (10,9 millions), le centre de recyclage (4,5 millions), les transports urbains (25,6 millions) et le Spanc (service public d’assainissement non collectif, 277 000 euros).
Lors de cette séance, l’assemblée a également délibéré sur les attributions de marchés pour les travaux de voirie. Particularité : c’était la première mise en œuvre dans les marchés publics de la clause de promotion des personnes en difficulté d’insertion. Le premier marché faisant l’objet de cette clause est relatif à la réfection de la rue Santos-Dumont (uniquement pour le lot chaussée). Il a été lancé le 7 novembre 2007. Ce marché (538 603 euros) a été attribué à la société Screg Ouest. L’entreprise s’est engagée à reverser 150 heures sur la durée du chantier à des publics en difficulté. Elle a fait appel à un groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq).
Schéma directeur des eaux pluviales. Limoges Métropole a également fait le point sur sa politique environnementale. Elle est la première communauté d’agglomération à se doter d’un schéma directeur des eaux pluviales, avec notamment un zonage d’assainissement pluvial et un règlement spécifique. Soumis à enquête publique le 15 novembre 2007, ce schéma a obtenu un avis favorable de la commission d’enquête. Il peut désormais être annexé aux plans locaux d’urbanisme (PLU) et il sera opposable aux tiers lors des demandes de permis de construire.
Limoges Métropole a également signé des conventions de rejet tripartites (Limoges Métropole, maire de la commune concernée et industriel) pour réglementer le déversement des effluents industriels vers le réseau d’assainissement pour lequel l’agglomération est désormais compétente. Id Bio, Disa, Sodepro et Emulsions routières du Limousin sont concernées par cette disposition.