Logement : la baisse du taux du Livret A à 2,4% va soutenir l'investissement des organismes HLM

La passage du taux du Livret A de 3% actuellement à 2,4% le mois prochain est bien accueilli par les bailleurs sociaux, dont la majorité des emprunts sont indexés sur celui-ci.

Réservé aux abonnés
Le taux de dépôt de la Banque centrale européenne (BCE) continuer de baisser.
La baisse du taux du Livret A le 1er février prochain va permettre aux organismes HLM d'investir davantage dans leurs chantiers de construction et de rénovation de logements.

Le taux du Livret A va passer de 3% actuellement à 2,4% le 1er février, annonce le ministère de l’Economie, le 15 janvier. Cette mauvaise nouvelle pour les épargnants en constitue une bonne pour les organismes HLM.

Ceux-ci financent en effet leurs projets de construction et de rénovation auprès de la Banque des territoires, du groupe Caisse des Dépôts (CDC), qui gère 60% des capitaux du Livret A. Des emprunts à taux variable et indexés sur le taux du produit d’épargne le plus populaire du pays. Qui dit baisse du taux du Livret A dit donc baisse du taux d’emprunt pour les acteurs du logement social.

Les ESH ont hâte

Pour la Fédération des Entreprises sociales pour l’habitat (ESH), qui regroupe notamment les filiales d’Action Logement, premier bailleur social de France, « cette baisse permettra de soutenir l’investissement, enjeu majeur dans un contexte de crise du logement sans précédent ».

Avec un taux du Livret A à 2,4%, les 170 ESH qui gèrent un patrimoine de plus de 2,6 millions de logements sociaux renouent avec une trajectoire de taux à la baisse très attendue : en effet, la charge d’intérêt avait augmenté de près de 2Mds depuis 2021 avec le passage de 0,5% à 3% », souligne la fédération.

Première baisse depuis 2020

La dette indexée sur le Livret A des ESH s’élève à près de 90Mds€ auprès de la Banque des Territoires. En incluant les Offices publics de l’habitat (OPH) ou encore les coopératives HLM, l’encours total du secteur affiche 170Mds€.

« Les fonds du livret A permettent de financer le logement social et la politique de la ville, rappelle Bercy. Son taux influence aussi le coût de revient des crédits immobiliers, notamment des bailleurs sociaux, et des crédits aux PME. Ainsi, un taux élevé pénaliserait à la fois l’activité économique et la production de logements sociaux. Une hausse de 100 points de base réduirait d’un tiers la production annuelle de logements sociaux, selon les données de la Banque de France. »

Or, la production sociale ne cessera de décroître... Il s’avère par ailleurs que l’actuel locataire de Bercy, Eric Lombard, n’est autre que l’ancien directeur général de la CDC. « Un expert de notre secteur » sur lequel les bailleurs sociaux peuvent compter, selon Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH).

Enfin, cette première baisse du taux du Livret A depuis 2020 signe une étape importante dans la lutte contre l’inflation, ramenée sous les 2% l’an dernier.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires