Logement : les idées des acteurs de la rénovation sur fond d’austérité budgétaire

Dans une lettre ouverte adressée au ministre de l’Economie Eric Lombard, 46 architectes, diagnostiqueurs et autres professionnels engagés dans la décarbonation du parc résidentiel privé listent des propositions en faveur du secteur.

Travaux de rénovation énergétique
Les 46 ensembliers, formateurs et autres professionels de la rénovation thermique des logements privés plaident pour « un préavis minimal de 24 mois avant toute évolution ou suppression des dispositifs d’aides publiques ».

Architecte, diagnostiqueur, formateur, ensemblier, syndic… Au lendemain du discours alarmiste de François Bayrou sur les finances publiques, les acteurs de la rénovation énergétique du parc résidentiel privé, dépendant des aides, interpellent le ministre de l’Economie Eric Lombard, le 25 août.

« Dans un contexte d’austérité budgétaire, nous proposons le lancement d’un chantier collectif pour imaginer et tester de nouveaux leviers de financement », écrivent-ils dans une lettre ouverte cosignée par 46 dirigeants du secteur et porte-parole d’organisations professionnelles.

« Portée par le futur Pôle de compétitivité de la rénovation énergétique, cette mission croiserait innovation financière, technique et territoriale et aurait pour objectif de faire émerger des solutions concrètes, testables et réplicables à grande échelle », ajoutent-ils.

Le texte liste six propositions, comme « la sanctuarisation d’un budget de 5Mds de subventions » MaPrimeRénov’ dans le projet de loi de finances pour 2026, « une loi de programmation pluriannuelle donnant un cap lisible sur 10 à 15 ans » ou encore « l’instauration d’un préavis minimal de 24 mois avant toute évolution ou suppression des dispositifs d’aides publiques ».

« Un cap clair »

Particulièrement échaudés par les revirements gouvernementaux au sujet de la politique de soutien au secteur, en témoigne la réouverture repoussée du guichet MaPrimeRénov’, les acteurs réitèrent leur demande de « stabilité » des engagements pris, notamment en faveur de la rénovation d’ampleur, qui attire les fraudeurs.

Laetitia Colcomb, cofondatrice du réseau Rénov’acteurs, Anne Coquier, présidente de l’Union des syndicats des grandes copropriétés, Meriem Mabrouk, cofondatrice du Collectif des auditeurs pour la sobriété énergétique (Case) ou encore Pierre Rivallan, dirigeant de l’ensemblier Archenergie espèrent que le gouvernement, s’il ne tombe pas lors du vote de confiance annoncé le 8 septembre, donnera « un cap clair et durable » au secteur, en mesure de répondre aux enjeux de créations d’emplois non délocalisables et de souveraineté énergétique.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !