Loire-Atlantique : quatre éoliennes en projet à Cordemais

EDF envisage la construction de quatre éoliennes de grande puissance (deux mégawatts chacune) près de sa centrale thermique de Cordemais (44), en bordure de la Loire.

Outre les qualités du lieu (terrain plat, absence de turbulences, vent régulier), le groupe justifie également ce projet par des considérations économiques et sociales : le raccordement des éoliennes au réseau de moyenne tension se ferait à un moindre coût et le risque de rejet par la population serait moins élevé puisque le site est déjà industrialisé.

L’objectif d’EDF est de couvrir les besoins (hors chauffage) d’un bassin de population de 8 000 personnes. Une présentation du dossier a déjà été faite au conseil municipal et une réunion publique avec les habitants est prévue en septembre avant le dépôt d’une demande de permis de construire. Objectif : une mise en service fin 2003. L’investissement pour ces quatre éoliennes d’une hauteur de 80 mètres, munies de pales de 40 mètres, est estimé entre 5 et 7 millions d'euros.

EDF annonce deux autres réflexions portant sur des sites similaires, l’un en Bretagne à Dirinon (29), l’autre à Gravelines (59).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires