Après dix-sept mois de travaux et quelques semaines de décalage sur le calendrier initial, le constructeur de nacelles élévatrices Haulotte a emménagé dans son nouveau siège fin septembre. Situés à Lorette (Loire) en bordure de l'autoroute A 47 sur un terrain de 31 000 m2 , ces trois bâtiments (5 000 m2 au total) ont été conçus par le cabinet d'architectes Eutopia.
Pas moins de 130 collaborateurs ont été consultés pour réfléchir à l'organisation des différents départements du groupe, à l'agencement des espaces de travail et de restauration, à la décoration. « L'architecture et l'environnement de travail influencent fortement nos façons de collaborer, mais également notre créativité et notre performance collective », souligne Patrice Métairie, directeur industriel du groupe, chargé de ce projet. Le siège, qui regroupe 350 collaborateurs sur trois niveaux, comprend un business center, pour recevoir les partenaires industriels et commerciaux, ainsi qu'un nouveau centre de formation, la Haulotte Academy. Adossé aux trois bâtiments tertiaires, un espace de 2 500 m2 couvert, doté d'un show room, est dévolu à l'innovation et aux prototypes.
Une usine en Chine. Après deux semaines de chômage partiel au printemps, plus une semaine de vacances négociée avec les partenaires sociaux, Haulotte a remis en route ses outils industriels. « On a décalé un certain nombre de projets non prioritaires, indique Alexandre Saubot, directeur général délégué d'Haulotte. Mais notre nouvelle usine en Chine, qui représente un investissement de plusieurs dizaines de millions d'euros, n'est pas remise en cause, tout comme le développement de nouveaux produits. »