Louis-G. Pelloux : plus de marges de manoeuvre pour les CIL

« Qu'on nous laisse gérer », tel est le cri du coeur de Louis-G. Pelloux, président depuis septembre du groupe Aipal, premier collecteur national du 1 % logement. Et d'insister sur le rôle prépondérant des Comités interprofessionnels du logement (CIL) en matière d'accompagnement social de l'entreprise.

« Nos organismes, gérés paritairement par les syndicats, le patronat et les entreprises, sont à même d'apporter de nombreuses réponses face aux nouvelles donnes de l'emploi que sont la mobilité et la précarité. »

A condition cependant de ne pas voir s'éroder davantage encore les moyens financiers qui leur sont alloués et de bénéficier d'une marge de manoeuvre suffisante.

Louis-G. Pelloux pose la question : « Est-ce à l'Etat ou aux entreprises qui paient la taxe de trouver des solutions ? » Le dirigeant pour qui son arrivée dans le secteur du logement social constitue un véritable « choc culturel » compte bien, dans la mesure du possible, saisir les opportunités qui permettraient, selon lui, de développer le groupe, que ce soit dans le secteur réglementé ou non.

Quitte, peut-être, à accentuer une diversification déjà largement opérée dans les domaines du crédit (Aipal Crédit-Firci, Projimmo Conseil), de l'assurance (Logimo Assurances), et de la gestion immobilière (Montalivet Immobilier), au-delà du CIL Aipal-Cilmi, le navire amiral.

En attendant les décisions qui pourraient être prises au niveau national, Aipal multiplie les moyens destinés à fournir à ses adhérents et à leurs salariés des réponses de plus en plus fines à des besoins en pleine évolution. « Nous avons affaire à des entreprises de tous types, de toutes dimensions et réparties sur l'ensemble du territoire », souligne Christian du Châtelier, directeur général. Des partenariats sont établis avec certaines d'entre elles. Par exemple avec la Seita, Aipal apportant aux salariés qui ont opté pour la mobilité interne l'aide nécessaire en matière de transactions immobilières. Un conseil qui est également développé par le biais des guichets uniques mis en place, dans certains cas, au pied même des entreprises et des permanences organisées à l'intérieur. A noter l'ouverture le samedi matin de certaines agences afin de faciliter les démarches des salariés.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires