Priorité ministérielle, la lutte contre la fraude au détachement de salariés internationaux, s’intensifie. Sur les 3 premiers mois de l’année, l’inspection du travail francilienne a effectué 572 interventions dans les entreprises et sur les chantiers d’Île-de-France pour s’assurer du respect des règles concernant le détachement de salariés internationaux. 25 infractions ont été constatées. 16 amendes administratives ont déjà été notifiées. « Il est important que ces fraudes soient sanctionnées car elles nourrissent une concurrence déloyale entre les entreprises et pénalisent le retour à l’emploi des salariés » a souligné Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.
494 chantiers et 52 entreprises contrôlés
L’inspection a réalisé 494 opérations de contrôle sur les chantiers et 52 dans les entreprises de la région ainsi que 29 actions d’information. Les contrôles ont lieu tous les jours y compris le week-end. Vingt-cinq infractions à la législation ont été constatées et ont donné lieu à l’ouverture de procédures. Déjà 16 amendes administratives ont été infligées aux sociétés contrevenantes ou à leurs donneurs d’ordre pour un montant total de 112 000 €.
La fraude au détachement touche particulièrement le BTP, mais aussi les transports, les services, notamment l’événementiel, et l’industrie.