Herzog & De Meuron, urbaniste, et Michel Desvigne, paysagiste, ont présenté lundi 26 septembre un projet approfondi accompagné d’une programmation réfléchie et adaptée au positionnement de la Confluence. « Cette ZAC deuxième phase peut être qualifiée de « cœur créatif » de l’agglomération » explique Gérard Collomb, président du Grand Lyon. Elle s’organise entre le quartier du marché (ex-MIN), le champ de la Confluence, et des liens – ponts et passerelles – avec le reste de la ville.
Bâtiment individuel à la hauteur fixée et d’une longue limitée, alignement côté rue avec une flexibilité côté cour, Christine Binswanger de Herzog & De Meuron prône la codification dans une certaine souplesse favorable à la qualité architecturale renforcée par un architecte en chef pour chaque îlot.
Dans le quartier du marché, les anciennes halles à reconvertir s’accompagneront de maisons de ville. Des immeubles mixtes de cinq à six étages participeront à la composition des îlots avec aux franges du quartier des immeubles de huit à neuf étages cette fois, protection de l’intérieur du quartier contre les axes de circulation majeurs. Enfin, des immeubles de seize étages parachèveront cette composition urbaine, « dans un jeu entre volumétrie et espaces libres » selon Christine Binswanger.
Le champ de la Confluence ouvert sur le grand paysage révélera cette exception urbaine avec un environnement naturel de parcelles privées fortement végétalisées et délimitées par un tracé d’espace public inédit avec ses chemins piétons. « Noue végétalisée, strate arbustive, cheminement piéton et espace public donneront l’illusion d’un grand parc public » conclut Michel Desvigne.
Les ponts Raymond-Barre, des Girondins et deux passerelles au-dessus du Rhône et de la Saône confortent l’accessibilité au site.
Calendrier
Avril 2012 : Dossier de réalisation de la ZAC, modification du PLU
Courant 2012 : Consultations promoteurs-architectes pour une fin de travaux des premiers îlots (80 000 m2 Shon environ) fin 2013
2012-2013 : Viabilité (consultation des maîtres d’œuvre des espaces publics en cours)
Courant 2015 avec un premier en service courant 2013 (maitrise d’œuvre à désigner) : Trois parkings souterrains.