Sous la forme d'une rencontre bimestrielle entre un élu local, maître d'ouvrage, et un architecte ou un urbaniste, les "Défis de Ville", ont pour objectif d'élucider les conditions de réussite d'un projet architectural ou urbain exemplaire.
Jeudi 21 janvier, c'est deux personnalités hors du commun qui ont échangé sur un territoire tout aussi exceptionnel : la presqu'île de la Confluence. Le site s'étend sur 150 hectares entre la place Carnot et la pointe de la presqu'île où se rejoignent Rhône et Saône. Et le départ des activités industrielles et plus récemment du M.I.N. a mis en exergue l'enjeu d'une situation urbaine et suscité des projets voulus par la ville et le Grand Lyon depuis le début des années 2000.
Comment nait un tel projet ? Et plus généralement comment concevoir et réaliser la ville de ce début de siècle ? Ce sont les questions auxquelles répondent, projet à l'appui, le maire et l'architecte qui, après des mois d'échange et de travail, partagent une même vision de la ville de Lyon.
