Les meilleurs représentants français de moyennes et longues distances ont répondu favorablement à l’invitation qui leur a été faite. Ce défi inédit sera donc relevé par 6 athlètes, les Français : Sophie Duarte, Florian Carvalho, Yoann Kowal, Benjamin Malaty, Mahiedine Mekhissi-Benabbad (médaillé de bronze lors des derniers Championnats du monde de Moscou) et le Burundais Onesphore Nkunzimana (vainqueur de l’édition 2012 de la Course Eiffage du Viaduc de Millau).
Le 18 septembre 2013 à 9h45 – à huit mois, jour pour jour de la 3ème édition de la Course Eiffage du Viaduc de Millau – les six coureurs sont invités à établir le premier record de la traversée du Viaduc de Millau. Sur la distance de 2,460 km, ils tenteront d’inscrire leur nom au palmarès de cette course sur route la plus courte de France.
L’épreuve aura lieu dans le sens Nord – Sud, soit le sens montant avec une très légère pente de 3%. Le temps de course devrait être proche des 7’30’’ (pour les 2,460 km) compte tenu de la légère déclivité qui viendra ralentir l’allure générale des coureurs.
Pour l'occasion, le Viaduc de Millau sera fermé sur une voie. Celle-ci sera dédiée exclusivement aux coureurs. Cette opération sera concomitante à une opération d’entretien de la chaussée par les services techniques d’Eiffage qui assurent la gestion du Viaduc de Millau. Le trafic des véhicules dans le sens Nord-Sud est détourné sur l’autre sens de circulation du Viaduc, qui devient bidirectionnel.
Un concours de pronostics sera également organisé à cette occasion pour déterminer quel sera le temps final réalisé par le vainqueur homme et femme. Les 6 internautes qui se seront approchés au plus près du temps record deviendront «ambassadeurs et/ou ambassadrices» de la course et seront récompensés par un week end de coaching course à pied à Millau.