Maîtrise d'ouvrage L'Union HLM met le logement social en ligne

Avec la baisse de la rémunération du livret A et le gel des loyers des HLM, le mouvement HLM est au coeur de l'actualité. L'organisation qui fédère les constructeurs sociaux est pourtant parfois mal connue. Aussi, entend-elle remédier à cette situation grâce à l'Internet.

Le site de l'Unfohlm (www.union-hlm.org) se veut avant tout « fédérateur ». Son principal objectif est de « donner accès aux informations publiées par différentes organisations au sein du mouvement HLM ». L'internaute y découvrira donc de nombreux liens (ou pages de présentation) vers les offices publics, les sociétés anonymes, fondations, ou bien encore coopératives d'HLM. Mais il n'y trouvera pas que cela. Si le site est en partie réservé aux personnels des différents organismes (la messagerie, l'accès à l'Observatoire des pratiques et métiers, aux ressources documentaires ainsi qu'aux textes officiels font partie de l'Intranet, ouvert le 15 juin dernier), l'Unfohlm a également souhaité s'adresser au « grand public ».

On retrouve donc une présentation du mouvement (historique, organisation, activités, enjeux, grandes « figures »...), ainsi qu'une série d'informations pratiques destinées au plus grand nombre.

L'Unfohlm met en outre en ligne ses communiqués de presse, le dernier numéro de sa revue « Actualités HLM » (les anciens numéros sont également disponibles), et celui de la lettre « Europe Actualités », journal publié en partenariat avec l'Observatoire européen du logement (lui-même accessible directement à l'adresse www.union-hlm.org/europe). Parmi les autres sites « HLM » existants, un site (au moins) mérite une présentation particulière : celui de l'office HLM de l'Aude (www.ophlm11.fr). Sans aucun doute l'un des plus complets sur le sujet. Ludique (les dessins sont omniprésents et la charte graphique retenue fort peu « institutionnelle »), le site est aussi pédagogique et didactique. Avant tout destiné aux personnes qui habitent ou envisagent d'habiter une HLM, il propose maints renseignements pratiques : des réponses à des questions « de tous les jours », comme l'installation d'une parabole, la sous-location, l'assurance logement..., mais aussi un guide très complet « pour devenir et rester bon locataire en HLM ».

Là encore, les curieux, avides de culture générale, ne sont pas ignorés. Le site leur propose notamment une présentation des organismes HLM en France : l'histoire et le devenir du mouvement, les mécanismes de financement, etc. Un annuaire de tous les organismes HLM de France est également consultable en ligne, ce que ne propose pas le site de la « maison mère ». Un regret toutefois : cet outil ne fournit pas de liens e-mails avec les organismes présents sur le réseau.

Si les partenaires (entreprises du btp principalement) ne sont pas non plus oubliés, la rubrique qui leur est destinée est, en revanche, moins détaillée. La présentation des chantiers et des projets reste plus fragmentaire. Egalement peu mise en valeur, la présentation du patrimoine de l'organisme. L'absence de photographies se fait ici ressentir.

En cela, le site de l'Opac de l'Aude apparaît moins « concret » que d'autres, notamment celui de l'Opac de Clermont-Ferrand (perso.wanadoo.fr/hlm63). Il est vrai que les approches retenues par les différents organismes en matière d'Internet sont différentes.

Le site de l'Office du Morbihan (www.opdhlm56.fr) n'a, par exemple, pas choisi de présenter le mouvement HLM dans son ensemble. C'est un site avant tout local, qui se consacre à la présentation de son patrimoine. Ici, l'accent est mis sur les chantiers et les projets, et s'adresse en premier lieu aux partenaires. L'internaute lambda n'y retrouvera pas la somme d'informations sur le mouvement HLM fournies par le site de l'Aude, ni les conseils pratiques. Impossible aussi de faire sa demande de logement en ligne, ce que permet, par exemple, le site de Bourg-en-Bresse (www.bressenet.com/office) ou celui de l'Opac de Clermont-Ferrand. Ce dernier propose en outre, et parmi d'autres rubriques, le montant indicatif des loyers de tous ses logements sociaux, une photothèque, des propositions de stage, etc. Suprême raffinement, il offre même à l'internaute « ombrageux » la possibilité de déposer une réclamation via le web ! On n'arrête plus le progrès...

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires