MAITRISE D'OUVRAGE Mais qui sont les bâtisseurs ?

A l'occasion de la sortie de l'ouvrage « Les Bâtisseurs » (voir encadré), l'Espace Elec a été, le 30 octobre, la scène d'un débat sur le rôle de la maîtrise d'ouvrage dans la production architecturale. Réunis autour de Frédéric Lenne, directeur éditorial des éditions Le Moniteur, six invités : Michel Macary architecte et président de l'AMO (association architecture et maîtres d'ouvrage), Bernard Marrey historien et coordonnateur de l'ouvrage, François Barré directeur de l'architecture et du patrimoine, Barthélémy Raynaud chef du service immobilier d'EDF, Jean-François Leroux-Dhuys, maître d'ouvrage et Alain Grandjean, directeur de la planification immobilière et des implantations Renault.

Echange maître d'ouvrage/ maître d'oeuvre

D'entrée de jeu, Michel Macary a précisé le caractère générique du terme bâtisseur, englobant ceux de maître d'ouvrage et d'architecte. Par la suite, le terme fut repris pour ne plus désigner que le maître d'ouvrage. Tous les intervenants se sont néanmoins accordés sur l'importance de l'échange entre maître d'ouvrage et maître d'oeuvre, dialogue qui nourrit un même projet. Cet échange doit être favorisé dès l'enseignement, notamment dans les écoles d'architecture, qui font depuis peu un effort en ce sens.

François Barré a ensuite souligné l'ambiguïté du rôle de la maîtrise d'ouvrage publique à travers la procédure des concours qui, certes, permet l'émergence de nouveaux talents mais se révèle souvent en opposition avec les intérêts des élus : la temporalité de la conception et de la construction est rarement la même que celle d'un mandat municipal par exemple. Pour Jean-François Leroux-Dhuys, les concours ne doivent pas aboutir à un objet fini, à une oeuvre, mais à l'amorce d'un dialogue entre deux partenaires. L'architecture serait ainsi le fruit de cette collaboration. Ainsi que l'a fait remarquer un intervenant, l'utilisateur est le grand absent de ce débat. Et François Barré de conclure qu'au-delà du malentendu entre maîtres d'ouvrage et architectes, il existe en France un déficit culturel sur ce qui a trait aux arts en général et à l'architecture en particulier.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires