Les applis et outils qui proposent des services de management de l’énergie sont aujourd’hui légion. Qu’il s’agisse de suivi des consommations, de mesure de la qualité de l’air, de mesure du taux d’occupation des bâtiments, ou le pilotage de la recharge de véhicules électriques, le choix est pléthorique.
Afin de guider les porteurs de projet qui souhaitent utiliser l’un de ces outils dans leur démarche de certification, Certivéa propose donc une nouvelle prestation : les « services attestés ». Elle vise à aider les porteurs de projet à choisir leur prestataire externe afin que ce dernier réponde le mieux aux exigences des labels visés.
Trois premiers services dans le domaine du management de l'énergie viennent ainsi de recevoir leur attestation. Il s’agit des outils : Smati de Hxperience, N’gage de Energisme et iBoard de Datanumia.
Aider à améliorer l’efficacité énergétique
La premier, Smati, permet de collecter, traiter et analyser les données du bâtiment et notamment les consommations énergétiques. Ces données peuvent être visualisées et comparées aux années précédentes, ou utilisées pour calculer des indicateurs métiers comme par exemple des kWh/m2, kWh/emploi/an, kWh/élève/an, kWh par nuitée, etc.
Le second, N’gage, utilise une infrastructure de collecte et de traitement de données sécurisée couplée à une interface qui s’adapte aux besoins métiers. La solution aide ainsi les organisations à améliorer leur efficacité énergétique (mise en place d’objectifs, suivi CPE et estimation d’économies, progression par rapport à une référence, identification de dérives …).
Enfin, le dernier, iBoard, réalise un suivi multi-fluide (électricité, gaz, fioul...) et multi-site pour effectuer ensuite des analyses avancées et alerter en cas de dérives... La plateforme embarque des fonctionnalités clés pour mieux comprendre les usages afin d’optimiser les consommations d'énergie et l'empreinte carbone des bâtiments.
Le numérique au service de la performance
Les labels numériques de Certivéa, Ready 2 Service (R2S) et Ready 2 service-4Grids bénéficient en premier lieu de ces services attestés. Si R2S a été conçu pour faciliter le déploiement d’infrastructures numériques fiables, évolutives et performante, R2S-4Grids en bénéficiera pleinement car ce dernier met justement le numérique au service de la performance énergétique des bâtiments sur les volets efficacité, sobriété et flexibilité.