Le calendrier se précise... MaPrimeRénov’ sera suspendu du 1er juillet au 15 septembre pour permettre d’identifier les dossiers frauduleux, a annoncé la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin, le 10 juin, répondant ainsi indirectement à la mise au point le 8 juin d’Emmanuel Macron sur le sujet.
« J’attends des acteurs et du gouvernement qu’on maintienne cette politique, je ne suis pas content de ce que j’ai pu voir ces derniers jours », a déclaré le chef de l’Etat dans une interview accordée à la presse quotidienne régionale. « Ce n’est pas le moment de créer des incertitudes sur les dispositifs mis en place », a-t-il insisté.
« Le président de la République a raison, a expliqué le ministre de l’Economie Eric Lombard, le 9 juin. C’est un dispositif qui s’est emballé (...). Il y a eu une multiplication des demandes et une multiplication des fraudes, ce qui fait que les services sont très engorgés. Il faut aussi penser aux agents qui gèrent cela. »
Selon le ministre, « un dossier sur dix est un dossier frauduleux », ajoutant que « la suspension va nous permettre de remettre de l’ordre ».
Les professionnels inquiets
Le dispositif d’aides à la rénovation énergétique des logements a fait l’objet de plusieurs communications gouvernementales la semaine dernière. Le 4 juin, le ministère du Logement avait annoncé que les guichets allaient être mis sur pause « cet été », dans le cadre d’une rénovation globale ou d’un changement de système de chauffage.
Sa suspension temporaire, non pour raisons budgétaires comme évoqué dans la presse le 3 juin, mais pour lutter contre la fraude, risque de désorganiser la filière et de décourager les clients, redoutent la FFB et la Capeb.