Marie-Noëlle Lienemann a été nommée au secrétariat d'Etat au Logement au moment même où son prédécesseur, Louis Besson, commençait à prononcer son discours d'adieu devant la fine fleur de la profession... Son nom circulait avec insistance depuis plusieurs jours, rumeur alimentée dimanche par le fait qu'elle n'avait pas postulé à la fonction de maire d'Athis-Mons et choisi de laisser sa place à sa première adjointe. Vice-présidente du Parlement européen, Mme Lienemann restera première-adjointe dans sa mairie, chargée de l'urbanisme et de la politique de la ville et entend aussi s'occuper de la communauté de communes réalisée entre Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste et Juvisy-sur-Orge.
Animatrice de la gauche socialiste avec Jean-Luc Mélenchon, Marie-Noëlle Lienemann (49 ans), docteur en physique-chimie, connaît très bien le monde du logement : elle a été ministre déléguée chargée du Logement en 1992-1993, alors que l'immobilier plongeait dans une crise sans précédent. Elle mit en place la Commission des comptes du logement et a poussé l'idée de transformer les bureaux en logement.
Elle préside le CNH (Conseil national de l'habitat) qu'elle a contribué à dynamiser depuis 1999, une année où elle a joué un rôle non négligeable dans l'élection à la présidence de l'Union des HLM. Elle est d'ailleurs membre du conseil fédéral des coopératives d'HLM et membre du comité directeur de l'Union des HLM.
PHOTO :
Marie-Noëlle Lienemann avec Jean-Luc Mélenchon, ministre délégué à la Formation professionnelle. Derrière, Louis Besson.