MC France gère sa production en flux tendu

Réservé aux abonnés

En cinq ans, MC France, filiale du groupe Briand, a quasiment doublé sa production : le leader français de la menuiserie mixte bois/alu usine 50 000 pièces par an, contre 30 000 en 1997.

Outre l'accroissement des effectifs et la modernisation de l'outil industriel (centre d'usinage à commande numérique et chaîne de finition robotisée), la société a dû faire évoluer ses outils informatiques de gestion d'entreprise.

Une intégration réalisée en deux temps

Ces outils s'avèrent désormais indispensables car ils commandent l'ensemble de la production, depuis la prise de commande jusqu'à la livraison du produit. « Nous avons développé nos propres logiciels en 1980, à une époque où notre activité intéressait peu d'éditeurs, explique Christine Cheval, responsable informatique de MC France. Compte tenu du développement de notre société, nous nous sommes aperçus dès 1998 que nous atteignions les limites de notre propre organisation. Dès le départ, notre choix s'est porté sur une solution de type progiciel de gestion intégré confié à un seul éditeur, en l'occurrence la société Sigal et son progiciel ERP Entreprise. Cet outil comporte un configurateur de produit : un logiciel permettant de composer un produit, avec nombre de variantes, élément par élément. »

L'intégration s'est réalisée en deux temps : déploiement des outils de gestion (comptabilité, paye...) en 1998 puis mise en oeuvre du configurateur en 1999 et 2000. Selon Vincent Senelle, directeur administratif et financier de MC France, cette étape a été la plus longue. Outre la formation des salariés, elle s'est accompagnée d'une révision des fonctionnements des services : « Aujourd'hui, une seule personne renseigne les informations sur le produit. Cela conditionne le travail de l'ensemble des salariés ! Il fallait repenser l'automatisation des approvisionnements selon les matériaux. Côté commercial : l'entreprise a dû modéliser une nouvelle grille tarifaire intégrant toutes les variantes du configurateur. »

Premiers bénéfices en termes de productivité

MC France a déjà investi plus de 305 000 euros en équipements informatiques et autant pour la formation du personnel. Elle enregistre ses premiers bénéfices en termes de productivité (par exemple l'économie d'un poste sur le traitement des commandes) et prévoit de poursuivre l'informatisation globale. Les projets concernent la création des croquis d'assemblage depuis le configurateur - en remplacement des listings de fabrication - ou la gestion automatique des stocks de composants par codes-barres.

www.mc-france.com, www.sigal.fr

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires