MEURTHE-ET-MOSELLE Trois centres de tri s'ouvrent aux artisans du bâtiment

65 000 T de déchets annuels seront traités

D'ici à la fin de l'année, la chambre de métiers de Meurthe-et-Moselle pourrait devenir un pôle de référence national pour le traitement des déchets des artisans du bâtiment. Ce statut résulterait du bilan de la convention autorisant l'accès des artisans du bâtiment de l'agglomération nancéienne à trois déchetteries gérées par la communauté urbaine du Grand Nancy (CUGN). Signé il y a un an par la chambre de métiers, la Capeb, l'Ademe, la fédération départementale du bâtiment et la CUGN, le texte prévoit trois conditions d'accès à ces déchetteries : le chef d'entreprise doit être inscrit au registre des métiers, être installé sur le territoire de la CUGN et suivre une formation sur la gestion des déchets.

« Depuis novembre 2000, 170 artisans ont suivi le stage, soit 20 % du public ciblé », indique avec satisfaction Michel Gerauld, président de la Capeb de Meurthe-et-Moselle. La demi-journée de formation se déroule en deux temps. « Nous leur expliquons les modes de classement entre déchets inertes, banals et toxiques, puis nous leur indiquons le fonctionnement de la déchetterie et les modalités de paiement », précise Nadine Bertrand, chargée de mission environnement à la chambre de métiers.

A raison d'un volume maximal de 150 m3 de déchets par an, l'artisan achète des passages en déchetterie via une carte magnétique. La tarification se monte à 30 F/m3 (4,57 Q) la première année, à 60 F/m3 (9,15 Q) la deuxième année et à 90 F/m3 (13,72 Q) la troisième année.

Conseils de facturation

Au cours de la formation, le chef d'entreprise reçoit des conseils sur l'établissement de ses devis. La chambre de métiers et la Capeb l'incitent à facturer aux clients le coût engendré par l'évacuation et le traitement des déchets. « Il s'agit en fait d'appliquer la loi de 1975, qui stipule que le détenteur du déchet est responsable de son élimination », précise Nadine Bertrand.

Le champ d'application de la convention devrait s'étendre d'ici à la fin de l'année, grâce à l'ouverture du centre de tri de Ludres, aux artisans du bâtiment. En cours d'examen à l'assemblée permanente de la chambre de métiers, l'initiative pourrait concerner l'ensemble du département dans les prochaines années.

Joseph Gargano, trieur modèle

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires