Fondée en 1984, spécialisée jusqu'à maintenant dans la collecte, le réemploi, la valorisation et le recyclage des équipements électriques et électroniques, Envie va se diversifier et désormais prendre en charge du mobilier de bureau, dans le cadre de sa collaboration avec Steelcase. Les entreprises adhérentes du réseau Envie, avec 29 sites, sont réparties sur l'ensemble du territoire. Ceci permettra à l'entreprise Steelcase fondée dans le Michigan il y a près d'un siècle, de déployer son action un peu partout en France. Sylvie Etancelin-Isnard, responsable Steelcase de la reprise des produits précise : « Nous sommes en train de signer en toute transparence un accord avec une autre structure, afin de compléter notre dispositif et de pouvoir couvrir des territoires sur lesquels Envie n'est pas implantée ou bien pour des volumes qu' elle ne pourrait pas absorber. »
Mais si Steelcase a décidé de travailler avec Envie, ce n'est pas seulement pour leur expérience et l'étendue de leur champ d'action. Le rôle d'insertion que joue le réseau des entreprises Envie, en embauchant des personnes en situation de difficulté professionnelle, a aussi séduit le concepteur de bureau. « Nous sommes persuadés comme eux que nous pouvons allier les 3 logiques : environnementale, sociale et économique. » souligne la responsable du projet chez steelcase.
Les entreprises Envie embauchent des personnes en situation de précarité et de difficulté face au monde du travail :
- en offrant un travail salarié, rémunéré (au moins au SMIC) pour une durée de deux années, dans le cadre d'un contrat de travail à plein temps.
- en assurant un parcours de professionnalisation, grâce à la formation sur le poste de travail, en partenariat avec le réseau Envie et l'Afpa.
- en proposant un accompagnement social, en lien avec les différents partenaires de l'insertion, permettant la résolution des difficultés qui demeurent souvent des freins à l'emploi (logement, santé, illettrisme, situation administrative et financière...) et l'élaboration d'un projet professionnel.
Fonctionnement
Si les meubles sont défraîchis mais encore en état de fonctionnement, ils seront réutilisés par des associations ou entreprises qui en auront besoin pour leur usage. Dans le cas contraire, le mobilier sera démonté directement sur le site de l'entreprise et les pièces placées en fonction de leur nature (bois, plastique, métal, déchet industriel banal) dans des bennes apportées sur le site ou sélectionnées pour la réutilisation si leur état le permet. Ces bennes seront ensuite évacuées vers des sites de démantèlement où un tri plus fin pourra être effectué. Et seulement alors, les éléments seront aiguillés vers les centres de recyclage, revalorisation ou destruction.
Evidemment, ce service (payant) de reprise du mobilier de bureau, ne sera ouvert qu'aux clients Steelcase, et notamment à ceux qui se trouveront dans l'obligation de se défaire de leur ancien mobilier suite à une commande. D'après la responsable Steelcase de la reprise des produits en fin de vie, cette nouvelle prestation ne vise pas à dégager une rentabilité, mais à « offrir aux entreprises une prestation clé en main qui leur permettra de se séparer de façon citoyenne de leur mobilier de bureau et de nourrir une filière de recyclage et de réinsertion. »