La Caisse des Dépôts vient de perdre Francis Mayer, son directeur général. Décédé samedi, il avait été l'acteur du grand retour de la Caisse dans sa vocation historique : le logement. En témoigne sa présidence du Conseil de surveillance de la SNI, filiale immobilière d'intérêt général (logement social, des militaires, des gendarmes, etc) de la CDC. "C'est seule filiale où il avait accepté de prendre cette fonction" rappelle André Yché, président du directoire de la SNI.
Acheté à l'Etat en 2004 pour 800 millions d'euros, le groupe SNI est passé de 70.000 logements à 200.000 en 2005 et 300.000 en 2007. Francis Mayer avait largement contribué à cette croissance en favorisant notamment le transfert d'actifs HLM provenant du groupe des Caisses d'Epargne. La SNI est également un grand constructeur de logements sociaux : quelque 5.000 sont ainsi programmés pour 2007.
Toujours au chapitre social, Francis Mayer a très largement contribué à ce que la Caisse conserve la gérance des encours du Livret A, principale source de financement du logement aidé. Sous son impulsion, des prêts THPE (très haute performance énergétique) permettent la construction d'HLM respectueux de l'environnement ont vu le jour. Ils permettront la construction de 13.000 logements économes en énergie en 2007.
Enfin, l'une de ses dernières initiatives concerne le portage du foncier. Elle devrait permettre aux acheteurs d'un bien immobilier de différer le remboursement du bâti de celui de l'achat du terrain, dans le cadre de l'accession sociale à la propriété.
Mais le logement social n'est pas tout. Fin stratège, Francis Mayer a également à la Caisse des Dépôts de devenir un acteur majeur dans le secteur concurrentiel avec sa filiale Icade. Le succès de son introduction en Bourse cette année en est la preuve.
Jean-Philippe Defawe est rédacteur en chef du Moniteur-expert.com