Montée en puissance des bureaux transformés en résidences étudiantes

Le marché de niche des bureaux obsolètes à valoriser est stimulé par les propriétaires-investisseurs qui misent sur les logements étudiants.

Réservé aux abonnés
Le projet Good Morning Campus consiste en la réhabilitation et l’extension par le promoteur-exploitant Cardinal Campus d’un immeuble de bureaux en une résidence pour étudiants, à Créteil (Val-de-Marne).
Le projet Good Morning Campus à Créteil (Val-de-Marne) consiste en la réhabilitation et l’extension, par le promoteur-exploitant Groupe Cardinal, d’un immeuble de bureaux en une résidence étudiante.

Délais administratifs, contraintes techniques… Si le marché de niche des bureaux transformés avance à petits pas, son développement est porté par le marché en croissance des résidences étudiantes, selon Knight Frank.

2023, année record

Sur les 31 projets - livrés, en cours ou à lancer - issus d’un changement de destination et recensés depuis 2015 par la société de conseil, 28 bâtiments sont des anciens bureaux. Les autres immeubles transformés en résidences étudiantes sont un hôpital, un laboratoire et un musée.

Alors que 55 000 étudiants supplémentaires sont attendus en France entre 2021 et 2026, une montée en puissance des ouvertures de résidences étudiantes en lieu et place d’anciens bureaux est en cours. En 2023, cinq livraisons sont annoncées.

Du jamais-vu à l’échelle nationale. En 2024, les sept livraisons prévues constitueraient un nouveau record.

Les profils variés des investisseurs

Les opérations se concentrent en Ile-de-France. Citons la principale, en termes de SDP (17 888m²) : Good Morning Campus à Créteil (Val-de-Marne) du promoteur-exploitant Groupe Cardinal. La livraison des 549 chambres pour étudiants et appartements pour jeunes actifs, au sein de l’ancien siège de la Caisse primaire assurance maladie, est prévue en août 2024. Cette densification, en R+10, permet d’amortir les 1200 m² d’espaces partagés, prisés des locataires.

En régions, cinq résidences étudiantes issues d’une reconversion de bureaux ont été repérées à Marseille, Metz, Strasbourg, Toulouse et Villeneuve-d’Ascq près de Lille.

Les propriétaires-investisseurs ont des profils variés. Le plus représenté est Action Logement, via sa Foncière de Transformation Immobilière, Immobilière 3F et Seqens, avec sept projets sociaux. Dans la catégorie logements non conventionnés, la foncière tertiaire Gecina, qui se diversifie dans le résidentiel, compte deux projets, livrés à Paris avant la pandémie. Des promoteurs, comme Icade, Linkcity ou encore Nexity, peuvent également acquérir les bureaux pour les revendre une fois transformés, dans le cadre d’une Vefa.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires