Montreuil « Solidarité et résistance »

Pour 1997, Montreuil s'est dotée d'un « budget de solidarité et de résistance ». « Nous avons décidé de ne pas augmenter les impôts locaux pour ne pas aggraver les difficultés des habitants et de maintenir les grandes priorités que sont l'enfance, la jeunesse, les quartiers et l'amélioration des conditions de travail du personnel communal », explique Jean-Pierre Brard, député-maire de Montreuil. «Ce choix intervient alors que les transferts de charges augmentent de 30 MF en 1997 et que le produit de la taxe professionnelle a diminué de 3,4 %» , ajoute-t-il.

Dans ce contexte, la ville s'est engagée dans une politique de rigueur. Ainsi, au titre des dépenses de fonctionnement, deux-tiers seulement des agents communaux qui partent à la retraite sont remplacés. En matière d'investissement, les grandes priorités ont été réorientées. Dans le domaine scolaire, à l'exception de deux opérations, il n'y aura plus de rénovations lourdes mais un programme de remise en état des 450 écoles de la ville qui se déroulera sur cinq ans. La rigueur épargne quelques postes, comme le développement économique considéré par Jean-Pierre Brard comme « la source d'abondement de la politique sociale ». La ville va ainsi consentir quelques investissements supplémentaires avec la construction d'une pépinière d'entreprises et d'une plate-forme économique.

En matière d'endettement, la municipalité se montre très « attentive » et a limité le montant des emprunts en 1997 à 80 MF. « Ce qui pèse sur le budget, conclut Jean-Pierre Brard, ce sont les difficultés liées au logement social et qui touchent plus particulièrement la Semimo B. Nous finalisons un accord avec l'Etat qui organise une aide sur cinq ans. Au total, en 1997, la ville versera 50 MF à ses SEM ».

PROJETS

Pépinière d'entreprises : 5,870 MF.

Rénovation de l'école Danton : 4,34 MF.

Aménagement du centre de loisirs Garibaldi : 4,136 MF.

Installation d'une mission locale pour l'emploi : 1,724 MF.

Extension de l'école Paul Bert : 2 MF.

CHIFFRES CLES

Habitants : 94 754

Budget principal : 928,29 MF (+ 0,55 %). Assainissement : 13,35 MF .

Investissement* principal : 115,12 MF (- 2,6 %). Assainissement : 9,29 MF.

Charge de la dette : 82,02 MF (+ 16,89 %)

Fiscalité ** : + 0 %, 446,56 MF.

Epargne nette : 0 MF.

PHOTOS : 1 LE CHANTIER VEDETTE

Réhabilitation du groupe scolaire Danton (4,34 MF).

2 Jean-Pierre Brard, député-maire de Montreuil.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires