Petit château fort vieux de quatre siècles, le château de Malbrouck, à Manderen (Moselle), s'ouvrira au public le 5 septembre après un chantier de huit ans et 98 millions de francs de travaux. S'y sont relayés 210 ouvriers relevant de huit corps de métiers. Après la reprise des fondations à 9 mètres sous le niveau du sol, la tour de la Lanterne a mobilisé près de la moitié du budget. « Le mur menaçait de basculer dans la vallée, nous l'avons raccroché à deux voiles de béton : l'escalier principal constitue le raidisseur et l'amphithéâtre joue le rôle d'une pince pour stabiliser la construction », explique Guy Hauswald, ingénieur en chef au conseil général de la Moselle, propriétaire du site. Le chauffage électrique, un ascenseur et une cuisine ont été installés.
Matériaux : calcaire et grès bigarré rose et gris extrait de carrières vosgiennes et luxembourgeoises. Tuiles d'ardoise en forme d'écaille (Shuppen).
Entreprises : Lebras (Meurthe-et-Moselle) ; taille de pierres : SNCP (Moselle) ; menuiserie : Kuss (Moselle) ; vitrage : Ateliers 54 et Salmon (Moselle).