A Maizières-lès-Metz (Moselle), le centre aquatique « Plein soleil » n'a jamais aussi bien porté son nom depuis sa réouverture début 2025, après douze mois de travaux. La réhabilitation de l'équipement des années 1970 s'est en effet accompagnée d'une prouesse technique : l'installation de 381 m² de panneaux photovoltaïques sur sa toiture escamotable. Le projet, porté par la communauté de communes Rives de Moselle, a aussi permis d'améliorer la perméabilité à l'air du bâtiment, de reprendre l'ensemble des réseaux intérieurs, de refaire les carrelages y compris ceux des bassins et de créer une extension de 350 m². Sur le plan énergétique, il vise une diminution de 40 % des besoins par rapport au fonctionnement actuel.
La réussite du programme est le fruit des synergies mises en place par Demathieu Bard Construction et Demathieu Bard Maintenance, lauréats en cotraitance de ce marché global de performance comprenant l'exploitation de l'équipement sur cinq ans.
Filtres à perlite. Pour répondre au cahier des charges, le groupe mosellan a intégré en sous-traitance ses filiales Lorry (CVC) et EGDL (électricité). Une troisième a rejoint le pool : Powersol. Ce spécialiste du photovoltaïque, racheté il y a deux ans, a pris en charge l'installation des panneaux sur le toit ouvrant, option proposée en cours de chantier. « Nous avons introduit deux autres améliorations : le raccordement des panneaux solaires thermiques (eau chaude sanitaire) au système de chauffage des bassins, et un traitement de l'eau plus économe, par filtres à perlite », indique Stéphane Corton, directeur technique chez Demathieu Bard Maintenance. Ce dernier ajout, confié à la société Techo'fluides, procure une économie moyenne de 2 litres d'eau par baigneur.
Au total, le chantier, initialement estimé à 6,5 millions d’euros HT, a été renchéri de 1 M€, un surcoût s’expliquant davantage par un déplombage complexe à appréhender que par les améliorations énergétiques représentant 250 000 euros HT.