Plusieurs médecins généralistes de la ville de Mourenx font face à un départ en retraite depuis 2018. Cette situation risque de s’amplifier dans les années à venir. Afin de répondre rapidement à cette problématique, l’association AMAD Bassin de Lacq, la ville de Mourenx et un collectif de professionnels de santé ont décidé de lancer un projet de Centre de Santé. Ce dernier devrait voir le jour au premier trimestre 2022 au sein du futur Pôle de Santé Simone Veil. Il va se déployer à l’échelle de 10 communes pour proposer une nouvelle offre de santé sur le territoire.
« Face au départ à la retraite de plusieurs médecins généralistes, ce projet de centre est l’aboutissement d’un travail mené collectivement depuis plus d’un an », a souligné Patrice Laurent, maire de Mourenx, lors de la présentation du projet à la presse le 24 novembre dernier. L’objectif est aussi d’optimiser l’organisation des soins et d’offrir un suivi des patients de qualité et adapté sur le territoire des 10 communes.
Les travaux, d’un coût total estimé à 1,5 M€, seront à la charge de la ville de Mourenx. Les maires des 10 communes concernées ont également acté le principe d’un soutien financier collectif afin de sécuriser cette future structure.