À Barakaldo sur les rives de la Nervion, au bord de l’estuaire qui, en aval de Bilbao, ouvre la Biscaye sur l’océan, l’aménagement de la place Pormetxeta vient depuis quelques mois renouveler l’identité d’un espace urbain aménagé dans les années 1960. Les 25 000 m² de ce projet, lauréat de l’Europan VI, s’étendent sur la pente qui s’étire entre la vieille ville et la rivière, dans la zone industrialo-portuaire de la capitale basque en pleine mutation.
Avec cette opération, Javier Peña Galiano (Xpiral Arquitectura) et Javier Sanjuán (MTM arquitectos) redessinent une nouvelle entrée urbaine, à proximité de la gare et des voies rapides qui longent les berges du fleuve, redéfinissant les rapports entre la ville ancienne et l’estuaire. La structure qu’ils ont imaginée vient matérialiser les rampes menant au fleuve et redonner de la cohérence à un tissu urbain pour le moins décousu. Des cheminements piétonniers tissent des liens entre les différents pôles publics – écoles, gare, parc paysager – et les logements qui ont remplacé les zones industrielles désaffectées de cette zone au nord-est du bourg.
L’intervention décline une structure métallique quadripoints composée, pour reprendre les termes employés par ses concepteurs, d’arbres artificiels hauts de près de 11,50 m, taillés dans de l’acier Corten pour former une trame de parasols qui rythme les nouvelles pratiques et unifie l’espace. Au centre, un couvert artificiel abrite environ 2 400 m² de surfaces commerciales et d’équipements publics. Cette ossature est support de mobilier urbain et d’éclairages. Elle est en partie couverte d’un treillis soudé qui soutient un lit de pierrailles offrant l’ombrage austère d’un velum minéral.
Lieu : Barakaldo, Espagne
Maîtrise d’ouvrage : Bilbao Ria 2000
Maîtrise d’œuvre : Javier Peña Galiano, Xpiral Arquitectura ; Javier Fresneda Puerto et Javier Sanjuán Calle, MTM arquitectos
Programme : espace public
Surface : 25 000 m²




