New lonic Catalyser : optimiser la combustion et maîtiser la consommation d'un chauffage au gaz

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

Arionic, entreprise spécialisée dans le traitement et l’exploitation des fluides de toutes natures (eau, combustibles, froid, air comprimé) utilisés sur des sites industriels propose ce catalyseur de nouvelle génération retenu par Paris Région Lab dans le cadre du deuxième appel à projet « Efficacité énergétique des Bâtiments ».

Image d'illustration de l'article
Installation et fonctionnement du New Ionic Catalyser et du régulateur Schneider Electric

Situé sur la conduite de gaz au plus près du brûleur d’une chaudière, le New lonic Catalyser (N.I.C., 22x14cm)  produit un champ magnétique modulé extrêmement intense dans lequel circule le gaz. « Ce champ permet de réduire l'énergie nécessaire à la rupture de la liaison carbone-hydrogène, rendant la flamme plus énergétique et la combustion meilleure », explique Cyril Zekser, directeur technique chez Arionic.

Arionic souhaite expérimenter cette technologie dans des bâtiments d’habitation en l’associant à un système de régulation édité par Schneider Electric qui s’appuie sur un réseau de capteurs radiofréquences des données météorologiques locales réelles et pilote la chaudière en fonction des besoins. Ainsi, la courbe de chauffe de la chaudière et son fonctionnement sont modulés en temps réel.

Image d'illustration de l'article
Schéma de fonctionnement Schéma de fonctionnement

Cela permet d’optimiser la consommation de gaz et de réaliser des économies qu’Arionic évalue « à 20% sur la plupart des installations existantes ».

20 % d'économies

Dans le cadre du 2e appel à projets « Efficacité énergétique des Bâtiments » de Paris Région Lab, l’objectif de l’expérimentation sera de valider le pourcentage d’économies de gaz réalisables avec le NIC (environ 10%) et avec la régulation (10%) pour un gain total de 20%.

« Nous allons tester durant la période de chauffe le NIC seul, le système de régulation seul, puis les deux systèmes ensemble, pour déterminer les économies réalisées. » précise Cyril Zekser.

Enfin, l’expérimentation cherchera à mesurer l’impact de l’éco-responsabilisation des usagers.

Ceux-ci auront en effet accès à une interface web de suivi des consommations après une sensibilisation aux enjeux énergétiques et financiers.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires