Le Maire de New York, Michael Bloomberg, dans une interview au New York Times a affirmé que dans le cadre d’une redéfinition des compétences municipales et de l’agence des transports (MTA), la ville de New York pourrait céder les ponts d’accès à Manhattan au-dessus de l’East River à la MTA. Ce mouvement s’inscrirait dans une gestion à l’échelle régionale des questions de transports et permettrait aussi bien à la ville qu’à la MTA de trouver de nouvelles ressources financières alors que les deux entités prévoient une augmentation conséquente de leur déficit pour l’année prochaine (de l’ordre de 5 milliards de dollars pour la ville et de 660 millions de dollars pour la MTA).
En effet, à la suite de cette cession, la MTA envisagerait d’installer des péages, pour limiter l’engorgement de Manhattan par les automobiles et qui pourraient rapporter jusqu’à 800 millions de dollars par an.
De son coté, le gouverneur de l’Etat de New York, George Pataki, a déclaré son opposition à toute forme de taxation de l’entrée de Manhattan targuant qu’il avait entamé des discussions avec l’agence fédérale en charge des situations d’urgences (FEMA) afin d’obtenir une rallonge de 15% sur les 16 milliards de dollars qu’elle s’est engagée à fournir après le 11 septembre. Cette rallonge permettrait de limiter le déficit municipal.
(Service BTP-Transports du PEE de Washington)