Baptisée Ywood Business, cette offre est spécialement adaptée aux PME/PMI- qui représentent une grosse part du marché immobilier - puisque la gamme de 14 modèles propose des surfaces allant de 600 à 2500 m2, disponibles et modulables, a expliqué Anne Mollet, directeur marketing stratégique. Les immeubles sont rapides à construire : moins de six mois hors permis de construire purgé pour les immeubles 100% bureaux et moins de 4 mois pour les immeubles mixant bureaux et commerces.
Les immeubles sont sur deux ou 3 niveaux maximum (pour les bureaux), équipés d'ascenseurs. Modulables, ils présentent trois types de finitions extérieures en mélèze naturel ou avec des panneaux stratifiés extérieurs là où le climat est à fort taux d'hygrométrie.
La structure du bâtiment est entièrement réalisée en bois massif, sauf les fondations en béton. La technique est celle du panneau bois massif multicouches de grande dimension. Les appuis intermédiaires de planchers sont réalisés en poteaux poutres lamellé-collé. Un complexe isolant posé entre la chape de béton et le plancher bois permet de traiter l'acoustique. Les éléments de murs sont assemblés en atelier, livrés sur site par camion et montés à l'aide d'engins de levage mobiles, ce qui permet de ramener à 4 semaines le montage du gros œuvre bois pour un bâtiment R+2. La fabriquant est autrichien (Binderholz) et l'assembleur français (Arbosphère).
Ce procédé constructif est déjà développé en Europe depuis 1999 (notamment en Allemagne) où plus d'un million de m2 ont déjà été réalisés.
