Le plus gros tunnelier jamais construit à ce jour en France, une machine de 15,08 m de diamètre, sera réalisé pour le projet du tunnel routier de Caltanissetta en Sicile par le constructeur français NFM Technologies pour le compte de la Société Italienne CMC Cooperativa Muratori Cementisti Ravena et son partenaire Tecnis.
La commande comprend la conception, la fabrication et le montage sur site de cette machine exceptionnelle de par son diamètre, son poids d’environ 3 200 tonnes et sa longueur de plus de 100 m. Le tunnelier doit être livré cet automne sur chantier où il percera 2 tubes d’une longueur de 3 900 m chacun.
Ex-Framatome
Neyrpic Framatome Mécanique (NFM) est née en 1988 du rapprochement d’une division de Framatome (aujourd’hui Areva) et de Neyrpic (devenu Alstom). NFM commence à fabriquer des tunneliers sous licence Mitsubishi puis, au fil du temps, acquière son propre savoir-faire. Mais Framatome décide de recentrer ses activités vers le nucléaire et, en 2001, vend NFM technologies à un constructeur allemand : Wirth. Celui-ci n’a pas l’assise financière pour supporter les flux de trésorerie que génèrent ces gros tunneliers. Il revend NFM à une entreprise chinoise, NHI, propriétaire du français depuis 2007. Novice en la matière, le Chinois s’appuie sur le bureau d’étude de Lyon et sur l’usine du Creusot pour répondre à son marché domestique. Il vient cependant d’inaugurer un second site de production en Chine pour le marché asiatique, tout en gardant Le Creusot pour l’Europe et l’Amérique Latine. Le bureau d’étude, lui, reste en France.