Nicolas Sarkozy a prononcé vendredi un discours très attendu en matière de politique de la ville dans lequel il a dépassé largement le cadre du bâti pour aborder les thèmes de l'école, de l'emploi et de la sécurité.
Le monde du BTP retiendra l'hommage rendu à Jean-Louis Borloo, père du plan de renouvellement urbain, lancé à l'automne 2002, et au "travail remarquable de l'ANRU", son bras séculier dans cette politique. "Je veux dire que cet effort ne sera ni arrêté, ni ralenti, qu'il se poursuivra aussi longtemps que nécessaire", a souligné en préambule le chef de l'Etat. "Je veux dire à tous les maires qui veulent rénover, qui veulent construire, qui veulent des efforts en matière d'urbanisme, en matière d'architecture, que l'Etat les aidera les soutiendra, les accompagnera (…) nous devons réinventer la ville", a-t-il ajouté.
Il a critiqué ensuite la logique des précédentes politiques de la ville centrées sur "l'assistance dans laquelle on a enfermé les habitants des quartiers". Il a donc demandé aux ministres concernés de lui "présenter, chacun, un programme sur trois ans de mobilisation de leurs services". Dès le 1er septembre, un représentant de l'Etat dans chaque quartier, sera doté "d'une véritable autorité sur les services de l'Etat dans le quartier pour pouvoir leur imposer la mise en œuvre des objectifs définis au plan national et pour pouvoir les obliger à travailler ensemble". Une réflexion va être confiée à la ministre de l'Intérieur sur la répartition des dotations aux collectivités, l'objectif étant de préparer avec les collectivités un projet de réforme d'ici l'été "pour être traduit dans la prochaine loi de finances".
HLM : les aides conditionnées à la qualité
Le Président de la République a par ailleurs demandé à Christine Boutin "de conclure avec les bailleurs sociaux un nouveau pacte social, pour qu'à l'avenir la qualité de service qu'ils rendent aux habitants soit évaluée, et qu'elle conditionne le maintien des avantages divers dont ils bénéficient".
"Et je voudrais en finir avec ce postulat idéologique énonçant que le logement social doit être locatif, comme si on ne pouvait avoir des revenus modestes et devenir propriétaire". Il a donc demandé à la ministre du Logement et de la Ville "un plan complet en faveur de l'accession sociale à la propriété prévoyant des règles de saine gestions des copropriétés", après l'accord conclu sur la vente de HLM avec les organismes.
Lesquels bailleurs sociaux vont devoir "cesser d'attribuer leurs logements par communautés et par ethnies". "Je demande à Brice Hortefeux et à Christine Boutin de poursuivre les discussions qu'ils ont déjà engagées en ce sens avec la plus grande fermeté".
Désenclavement
Sur le désenclavement de ces quartiers, il a promis que "l'Etat va se réengager pour aider les collectivités à construire des voies de bus, des tramways et à les sécuriser". 500 millions "mobilisés dans le cadre du Grenelle de l'Environnement seront consacrés aux quartiers en difficulté". "Une part de l'effort sera réservée à l'Ile-de-France" où "les besoins sont flagrants", a assuré le chef de l'Etat en citant le barreau de Gonesse pour désenclaver la Fauconnière, le tramway T4 jusqu'à Monfermeil et Clichy et le tram-train entre Massy et Evry.
FV