Ministre de l'Outre-mer (2005-2007) puis brièvement de l'Intérieur de Jacques Chirac (2007), M. Baroin fut l'une des principales voix de la majorité à critiquer la stratégie de Nicolas Sarkozy entre les deux tours des élections régionales, dénonçant notamment sa politique d'ouverture à gauche et le rythme de ses réformes.
Ministre de l'Education (2007-2009) puis du Travail de Nicolas Sarkozy, Xavier Darcos, qui dirigeait la liste UMP dans la région Aquitaine, a été sévèrement battu dimanche au second tour du scrutin régional en ne décrochant que 28% des voix contre 56% au président socialiste sortant Alain Rousset.
"M. Xavier Darcos sera prochainement appelé à d'autres responsabilités", précise cependant le communiqué de l'Elysée.
Le député du Nord Marc-Philippe Daubresse a été nommé ministre de la Jeunesse et des solidarités actives. L'ancien ministre délégué au Logement et à la Ville et actuellement secrétaire général adjoint de l'UMP, reprendra au ministère de la Jeunesse les attributions jusque-là dévolues au haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté et à la jeunesse Martin Hirsch. Marc-Philippe Daubresse venait d'être reconduit par un arrêté publié au Journal officiel du 21 mars 2010 à la présidence du conseil d'administration de l'Agence nationale de l'habitat (Anah).
Enfin, le débuté de l'Essonne Georges Tron, a été nommé secrétaire d'Etat à la Fonction publique. Fidèle de Dominique de Villepin, Georges Tron est un fin connaisseur de l'immobilier et était président du Conseil immobilier de l'État à l'Assemblée nationale. Il n'y avait plus de secrétaire d'Etat à la Fonction publique depuis le départ d'André Santini en juin 2009.