Les actions proposées se concentrent sur la recomposition des espaces publics autour de trois axes opérationnels. Elles constituent le deuxième contrat régional de Noisy-le-Grand.
1) Le réaménagement de la rue Pierre-Brossolette
Le projet porte sur une refonte totale de la voirie afin de redonner une place privilégiée au chaland. Les traversées piétonnes seront mises à niveau des trottoirs. Il intègre également un accès piétonnier direct à la surface commerciale créée dans le quartier du Clos Saint-Vincent ainsi que l'aménagement d'une percée vers le nouveau parc de stationnement. Cette opération sera l'occasion d'enfouir les réseaux aériens et de contribuer ainsi à l'amélioration du paysage urbain. La municipalité souhaite engager sa réalisation dès le 2e semestre 2003. Le coût de cette opération est estimé à 2,05 millions d'euros. La région apportera sa contribution à hauteur de 810 000 euros.
2) L'aménagement de la place de la Résistance
Le projet vise à façonner une porte d'entrée du quartier ancien s'ouvrant sur la rue Pierre-Brossolette. Il s'agit de recomposer une place en belvédère pour tenir compte de la pente du site, de réduire l'emprise des rues à leur débouché sur le carrefour et redimensionner les trottoirs et les espaces piétonniers. La réalisation est prévue au premier trimestre 2004. Les estimations portent l'opération à 400 109 euros HT. La région apportera sa contribution à hauteur de 180 049 euros.
3) La réorganisation de la place de la Libération
Malgré son aspect routier dominant, la place de la Libération joue des rôles multiples dans le centre-ancien. Le projet permettra de remettre en scène tous ces éléments en recomposant l'espace. Le double rond-point sera supprimé et remplacé par un carrefour en croix. Le parvis de la mairie sera redimensionné et la place étirée sur les rues qui la desservent. Les travaux devraient être engagés en 2005. L'ensemble de l'opération a été évalué à 984 101 euros HT et bénéficiera d'une subvention régionale de 359 951 euros.
Contact : mairie, 01.45.92.75.75.