Noisy-le-Sec : Cycle Up se lance dans le reconditionnement

Le 10 juillet 2023, Cycle Up, en partenariat avec Acorus,  a ouvert son premier atelier de reconditionnement. Cet atelier est à la fois un centre de revalorisation d'appareils sanitaires réemployés et un laboratoire pour tester d’autres formes de réemploi concernant des gammes de produits annexes. Près de 150 000 euros ont été investis.

Réservé aux abonnés
Entrée Atelier Cycle Up
Entrée Atelier Cycle Up

Situé à Noisy-le-sec (93), l’atelier de Cycle Up commence à traiter des appareils sanitaires. WC sur pied, WC suspendus, receveurs de douche, lavabos sur colonnes et suspendus, urinoirs, etc. « Trois personnes travaillent sur site. Pour notre première commande, nous avons reçu 10 WC et 5 urinoirs et nous l’avons honorée en trois jours. Un client les a déposés dans un très mauvais état et il est venu les récupérer par la suite. Mais nous avons un petit stock pour ceux qui souhaitent directement acheter des produits réemployés », commente Najmeddine Arbati, responsable logistique.

Cette activité nouvelle s'inscrit dans le prolongement de ce que développe Cycle Up depuis 2018 : des outils pour faciliter le réemploi dans le bâtiment. L’entreprise a ouvert une marketplace pour les produits de réemploi. Cycle Up propose douze catégories de produits avec la possibilité de mettre en vente des produits issus de la déconstruction. En 2021, Cycle Up a ouvert son premier entrepôt de 1 000 m² à Saint-Ouen (93) pour la gestion des flux et le stockage des matériaux de réemploi. Aujourd’hui, Cycle up change d’échelle avec son atelier : « Nous n'avons pas vocation à porter toutes les filières de tous les matériaux. Nous voulons surtout être un distributeur pour massifier la filière du réemploi. Nous espérons que beaucoup de personnes vont se lancer dans le réemploi des sanitaires. Pour cela, nous participons au parcours qualifiant de jeunes dans ces métiers du réemploi », indique Sébastien Duprat, dirigeant de Cycle Up.

Au cœur de l’atelier

Un WC arrive sur palette avec d’autres appareils sanitaires et fait l’objet d’un examen visuel. S’il est jugé en bon état, le WC est d’abord démembré. Vient alors un second examen plus approfondi pour déceler d’éventuels défauts qui n’étaient pas visibles lorsqu’il était assemblé. Puis arrive le nettoyage. Le WC est d’abord plongé dans un bain de soude, puis lavé à l’eau et plongé dans un bain d’eau acide sur deux lignes de productions. Il faut une journée dans le bain d’eau acide pour des lavabos, des vasques, des urinoirs, mais 2 à 3 jours pour des cuvettes de WC dont la géométrie est plus complexe et la tâche plus rude. Cette immersion dure deux à trois jours, contre seulement une journée pour les lavabos, vasques et urinoirs, aux formes moins complexes. Il est ensuite relavé à l’eau puis mis à sécher sur une palette. Une fois sec, le WC est à nouveau équipé d’un abattant s’il s’agit d’un WC sur pied. Un pack WC sur pied avec cuvette, réservoir et mécanisme de chasse est vendu 135 € HT. Un urinoir reconditionné est proposé à la vente à 50 € HT.

L'empreinte environnementale d'un WC sur pied neuf s'élève à 102,5 kgCO2eq, tandis que celle d'un WC sur pied recyclé est seulement de 2,5 kgCO2eq. Une différence prometteuse. « Nous avons toujours une garantie jusqu'à deux ans. L'assurance n'a jamais été un facteur d'échec. C'est surtout un facteur de trouille. L'ingénieur dit que tout est possible mais pas l'assureur », complète Sébastien Duprat. Ce premier atelier de Noisy-le-Sec sert également à mettre au point de nouvelles méthodes de réemploi pour d’autres produits. La méthode de nettoyage est reprise pour les radiateurs en fonte. Cycle Up développe une procédure de recyclage pour les mitigeurs monocommande. Le recyclage consistera à démonter et nettoyer les mitigeurs pour leur rendre un aspect neuf, à changer le mousseur et à vérifier leur fonctionnement une fois remontés. L’atelier de Noisy-le-Sec va s’attaquer également aux appareils électriques : sources d’éclairage, éclairage de sécurité, disjoncteurs, etc.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires