Investissements publics et, ce qui est nouveau, privés se multiplient sur le port autonome de Dunkerque (PAD), entré dans une phase d'essor. En 2000, le trafic a atteint un total de 45 millions de tonnes, en progression de 18 % sur l'année précédente. A noter le fort développement du trafic conteneurs qui atteint 147 000 unités. « Notre objectif est d'arriver à 600 000 unités en 2006. C'est une priorité car de ces trafics découle une forte valeur ajoutée », souligne Jean-Pierre Trotignon, le président du PAD.
Pour son développement, le port s'est engagé dans une stratégie originale de partenariat avec des opérateurs privés. Ainsi, les quelque 23,6 millions d'euros d'investissement (155 millions de francs) en cours de réalisation sur le quai à pondéreux ouest, pour l'extension des capacités du terminal, sont du ressort de Seabulk, l'opérateur unique constitué par la société Sea Invest (60 % du capital) et le PAD. Même dispositif pour le terminal conteneurs dont l'opérateur est IFB (filiale de la SNCB). IFB et le PAD s'apprêtent à créer une société commune qui gérera et développera le port rapide. Celui-ci disposera bientôt d'aménagements nouveaux et performants sur le quai de Flandres qui sera équipé sur 600 m. Ces investissements lourds - 47,2 millions d'euros (310 millions de francs) en deux phases -, sous maîtrise d'ouvrage du PAD, vont être subventionnés grâce au contrat de Plan Etat-région.
La première phase (28,2 millions d'euros) va consister à réaliser un mur de quai de 306 m offrant un tirant d'eau de 14,50 m. Elle doit être opérationnelle en 2002, et les travaux seront lancés cette année. De son côté, la société en voie de constitution va lancer la construction de plusieurs portiques pour la manutention des conteneurs.
Desserte ferroviaire
Enfin, le PAD, qui a astucieusement limité, fin 1999, le domaine public maritime à une zone de 50 m de distance bord à quai, dispose de vastes espaces valorisables qu'il entend développer, toujours avec des partenaires privés. Il vient de signer un bail emphytéotique par lequel il met à disposition de l'aménageur britannique Continental Exchange Ltd une zone de 255 ha. Ce futur parc logistique, baptisé « ConteX », sera aménagé progressivement. Il accueillera de très grands entrepôts logistiques disposant tous d'un embranchement ferré. Une première tranche de 30 ha sera opérationnelle en 2002.
« D'autres opérations du même type sont envisagées », dit Jean-Pierre Trotignon, qui souligne : « Le PAD dispose encore de beaucoup d'espaces libres, et les opérateurs internationaux sont intéressés par la situation dunkerquoise, surtout par son très bon accès à l'artère ferroviaire ouest-est qui permet un trafic vers les pays de l'est de l'Europe, en plein développement. » A l'horizon 2003-2004, l'amélioration de la desserte ferroviaire du port va s'imposer, prévoit le président du PAD.
PHOTO :
Des investissements publics et privés sur de nouveaux équipements - un mur de quai de 306 m offrant un tirant d'eau de 14,50 m, un parc logistique - accompagnent la forte progression du trafic portuaire.