La région Nord-Pas-de-Calais a voulu et obtenu un contrat de Plan Etat-région très pro-ferroviaire. 213 milions d'euros (1,4 milliard de francs) d'investissements sont prévus, contre 800 millions de francs dans le précédent. La région, RFF et la SNCF sont en train de finaliser les conventions de financement, opération par opération.
Améliorer les flux est-ouest pour le fret
Mais les grandes orientations sont claires. Il s'agit en priorité d'améliorer les flux est-ouest pour le fret, afin de mieux desservir les ports, notamment celui de Dunkerque, mais aussi pour le trafic voyageurs.
Plusieurs points-clés sont concernés : il s'agit du doublement d'un « barreau » de 3,5 kilomètres dans la gare d'Hazebrouck, l'avant-projet est prêt. Puis le plan prévoit la résorption des 4 noeuds du quadrilatère Arras-Lens, Ostricourt-Douai. Sur les quatre points, de grosses opérations devront être engagées. La plus importante concerne Ostricourt, où le principe de construction d'un « terrier » est acquis. Mais il reste une année d'études avant le lancement des travaux. Pour le noeud d'Arras, le profil de l'opération à réaliser est en cours d'approbation par les partenaires. A Lens, une nouvelle voie et un nouveau quai voyageurs sont prévus.
Par ailleurs, l'électrification de la ligne voyageurs Boulogne-Rang du Fliers est décidée. Elle coûtera plus de 38 millions de francs (250 millions de francs), compte tenu des trois ou quatre ouvrages d'arts à transformer et de l'amélioration des installations de la gare d'Etaples. La ligne voyageurs Arras-Saint-Pol va être modernisée (mais pas électrifiée).
Enfin, la ligne Don-Béthune (22 kilomètres) doit être doublée, afin d'améliorer le service TER, ce qui va nécessiter un gros ouvrage sur le canal d'Aire et représenter, au total, un investissement supérieur à 53 millions d'euros (350 millions de francs), les travaux devant démarrer en 2003.
Parallèlement, la requalification des gares va se poursuivre. Toujours dans le cadre du contrat de Plan, mais dans le volet fluvial, RFF et la SNCF sont concernés par le relèvement des ponts sur le canal Dunkerque-Escaut, RFF étant maître d'ouvrage sur sept ponts-rails
Sous-traiter une partie des études
Enfin, en sus du contrat de Plan, RFF et la SNCF prévoient de gros travaux sur Lille-Calais, entre Saint-Omer et Hazebrouck sur 40 kilomètres. La multiplicité de ces opérations et leur importance va contraindre la SNCF à sous-traiter une partie des études.
« En plus de nos moyens propres, nous pouvons nous appuyer sur les ressources centrales parisiennes », souligne Jacques Goolen, le directeur délégué infrastructures de la SNCF, qui assure la maîtrise d'oeuvre de travaux dont RFF est maître d'ouvrage.
TRACE : Le volet ferroviaire du XIIe contrat de Plan Etat-région permettra de mieux desservir les ports et améliorera considérablement le trafic voyageurs.