Créée en 1992 au sein par Pierre Vanesse et son fils Franck, et dirigée dès l'origine par Franck, Concept Alu PVC a pris son indépendance après le rachat de Vanesse Construction début 2002 par le groupe Ramery. L'entreprise est désormais entièrement contrôlée par Franck Vanesse. Celui-ci assume sans complexe son statut d'héritier entrepreneur, après son père et son grand-père. Il est vrai que Concept Alu PVC affiche un taux de développement de 10 % en moyenne par an depuis dix ans. Basée au coeur du Valenciennois, à Marly, la société opère essentiellement dans un rayon de 50 km. Mais elle est surtout active depuis plusieurs années dans la métropole lilloise toute proche.
Comptant une cinquantaine de salariés, Concept Alu PVC réalise un volume d'affaires annuel de l'ordre de 7 millions d'euros, en majeure partie dans le domaine des menuiseries extérieures en alu. « C'est notre point fort, nous avons de nombreuses références dans le secteur médico-social, les collèges et les lycées », souligne Franck Vanesse. Concept Alu PVC a également développé depuis six ans un secteur « particuliers » qui « a un potentiel de croissance sur le haut de gamme », stratégie qui devrait amener l'entreprise à ouvrir des agences dans plusieurs villes de la région.
Franck Vanesse prévoit un « développement maîtrisé » de l'entreprise afin de « rester proche des clients et des chantiers », objectif qu'il arrive de plus en plus difficilement à tenir, compte tenu de l'essor des activités de Concept Alu PVC. C'est pourquoi il envisage de recruter un adjoint en 2005, notamment pour lancer une démarche de qualité.
CA : 6,25 millions d'euros - Effectif : 44 salariés
PHOTO : Franck Vanesse