Interview

« Nous lancerons une centaine d’appels d’offres pour les rénovations énergétiques », Damien Verrière, directeur réhabilitation Ile-de-France de 3F

En Ile-de-France, le bailleur social 3F possède 15% de son patrimoine étiqueté « G », « F » ou « E ». Ces logements ne pourront plus être loués à partir de 2025, puis 2028 et 2034 si des travaux lourds visant à atteindre a minima l’étiquette « D » ne sont pas réalisés.

Réservé aux abonnés
Damien Verriere, directeur de la réhabilitation d'Immobilière 3F en Ile-de-France
Damien Verriere, directeur de la réhabilitation d'Immobilière 3F en Ile-de-France

Quelle est la part des passoires énergétiques dans votre parc ?

85% du parc situé en Ile-de-France en 2020 est étiqueté entre A et D. Les étiquettes F et G pèsent moins de 3% du parc et se situent majoritairement dans Paris intra-muros. Nous dénombrons également quelques ensembles dans les départements voisins : le 92, le 78 et le 93.  Enfin, les étiquettes « E » représentent un peu moins de 13%. Ces résultats sont liés aux objectifs fixés par le groupe Action Logement à l’ensemble de ses filiales, visant à éradiquer les étiquettes « F » et « G » avant le 31 décembre 2023. Les travaux doivent être lancés au plus tard à cette date.

Toutefois, il s’agit là d’une photographie, car nous avons lancé une nouvelle campagne de diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les renouveler dans leur intégralité, puisqu’ils arrivaient à échéance. Le nouveau DPE pourrait faire basculer une partie des logements « D », peu énergivores mais connectés aux énergies fossiles, en « E ».

Comment allez-vous traiter votre patrimoine remarquable ?

Notre parc compte effectivement des bâtiments classés, difficiles à traiter thermiquement, car l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) n’est pas adaptée aux bâtiments remarquables. Cela signifie qu’il faut isoler par l’intérieur, et implique de reloger le ménage le temps des travaux. Par ailleurs, il s’agit de travaux très invasifs, qui recréé des ponts thermique puisque nous ne pouvons pas isoler le retour de dalle. Enfin, cette technique réduit la surface des logements. Sur un immeuble de 16 logements, nous avons constaté une perte de près de 30 m² au global….

En général, nous optons donc pour un bouquet de travaux incluant une intervention sur les menuiseries extérieures, la couverture, la gestion centralisée du système de chauffage avec un thermostat d’ambiance, l’isolation des planchers bas… Les travaux coûtent entre 65 000 et 75 000€ contre 25 à 30 000 pour une ITE.

Quelle stratégie adopter lorsque des logements en copropriété doivent être réhabilités thermiquement, mais que les travaux sont soumis au vote en assemblée générale des copropriétaires ?

Lorsque nous sommes en copropriété avec des commerçants, qui occupent les pieds d’immeuble, les choses se font relativement simplement puisque si le commerçant ne veut pas participer aux travaux, nous rénovons les logements mais pas les rez-de-chaussée. Dans la grande majorité des cas, nous obtenons donc l’accord. Quand nos logements se situent dans des cages d’escalier différentes, en général, nous arrivons à convaincre les copropriétaires de réaliser les travaux dans la moitié des cas.

Quand allez-vous lancer vos appels d’offres ?

Nous prévoyons de lancer une centaine d’appels d’offre au cours de l’année 2022 pour des travaux de réhabilitation énergétique. Nous comptons sur les PME pour y répondre, car à l’heure actuelle, nous dénombrons encore beaucoup d’appels d’offre infructueux (de l’ordre de 20% en premier tour). Nous espérons donc une meilleure structuration de la filière bâtiment qui nous permettrait de faire face aux enjeux.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires