O2D Environnement enrichit sa success story de l’infiltration

En 20 ans, les parkings perméables d’O2D Environnement ont enrichi leur palette végétale. Des pavés sont venus compléter les revêtements de sols filtrants. La rétention d’hydrocarbures par géotextile complète l’offre.

Réservé aux abonnés
Loon-Plage
Parking perméable de la maison de la nature du parc Garamé, à Loon-Plage (Nord).

Un marché prestigieux et de grande ampleur se profile à l’horizon du 20ème anniversaire que l’entreprise O2D fêtera début 2025 : les 20 000 m2 du parking d’accès aux futurs réacteurs nucléaires EPR de Penly (Seine-Maritime). Une année de négociation a précédé la commande passée fin octobre par le groupement Lhotellier-Eurovia. 

Valorisation des déchets plastiques

Forte de 15 salariés pour 8M€ de CA, l’entreprise de Lesquin (banlieue de Lille dans le Nord) se positionne sur les parkings perméables avec des dalles drainantes issues du recyclage des emballages en plastique extraits des ordures ménagères. L’obligation de gestion des eaux pluviales à la parcelle soutient cette activité qui permet le réemploi de 6000t de déchets par an, répartis sur 240 000 m2.

Après un début de carrière dans le négoce de matériaux de construction – d’abord chez Point P, puis chez des spécialistes du revêtement de sol – Olivier Bataille a conçu le produit au contact d’un cousin, exploitant de centres équestres : « Comment éviter que les chevaux ne pataugent dans la boue ? La réponse a pris la forme de ces grosses raquettes, qui permettent de répartir les charges et de réduire le compactage », évoque le créateur d’O2D Environnement.

Présence sur les chantiers

Certes, les premiers bétons drainants commençaient déjà à émerger sur le marché des revêtements de sols, en cette première moitié des années 2000. Mais dans sa fourchette de prix comprise entre 65 et 95€, la solution de l’entreprise présente un net avantage économique. Par rapport aux structures alvéolaires, la nouvelle offre revendique sa robustesse, avec sa capacité à soutenir une charge de 5t/m2.

Mais s’il concède un positionnement haut de gamme par rapport à des solutions concurrentes, le créateur d’O2D Environnement revendique surtout l’avantage apporté par son équipe chargée du suivi des chantiers répartis entre la France et la Belgique. Ces techniciens prennent le temps de sonder les fondations sous les dalles drainantes : une granulométrie 2-32 évite de freiner l’infiltration naturelle.

Un pied dans la prescription

« J’ai toujours aimé cultiver la relation avec le monde de la prescription », explique Olivier Bataille. Pour pousser les limites du métier de concepteur et distributeur jusqu’à la démonstration scientifique des caractéristiques de son offre, O2D Environnement s’est entouré de partenaires académiques : en 2020,  le pôle de compétitivité Hydréos a labellisé son rapport d’études sur les bénéfices environnementaux de ses revêtements de sol. Rédigé avec les concours du Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement

(LGCgE) de Junia Hauts de France et du Laboratoire d’Analyses Microbiologiques des Sols (LAMS), le document objective les gains de fraîcheur induits par les systèmes d’O2D, dans les îlots de chaleur urbains.

L’accompagnement des prescripteurs s’est poursuivi l’année suivante, dans le « guide d’aide à la conception des parkings perméables avec les systèmes O2D ». Les schémas explicitent la règle constante : « La qualité de la conception des couches sous-jacentes est garante d’une infiltration pérenne et de la stabilité du système ». Les prescriptions varient en fonction des caractéristiques du sol support.

A l’écoute du marché

En retour de ses efforts d’accompagnement de l’aval de son offre, l’entreprise entretient sa capacité d’écoute, au service de la stratégie chère à son fondateur : « Plutôt que de me diversifier, je cherche à faire évoluer nos solutions », énonce Olivier Bataille.

Cet état d’esprit a poussé O2D Environnement à soigner la composante verte de son offre, selon les contextes climatiques et les types de sol. Issus du monde des gazons de placage, du compostage ou du recyclage, douze fabricants de substrats composent le réseau national sur lequel repose cet accompagnement. « Le végétal prouve les bénéfices issus de nos produits », commente l’entrepreneur.

Les crues confortent l’offre

Deux autres évolutions récentes enrichissent l’offre de dalles en plastique recyclé, grâce à des partenariats avec des industriels français : des pavés apportent un nouveau complément esthétique ; les géotextiles Amter garantissent la rétention des hydrocarbures, sans amoindrir les capacités d’infiltration du système.

La croissance des compétences paysagères a marqué les deux premières décennies de l’entreprise. Entre les collectivités, la grande distribution et les promoteurs immobiliers, la diversité de la clientèle l’aide à passer entre les gouttes des tempêtes conjoncturelles.

La fréquence croissante des crues violentes conforte le marché, comme le remarque Olivier Bataille dans la zone logistique occupée par son entreprise, dans la périphérie lilloise : « Nos parkings absorbent les pluies, pendant que d’énormes trop pleins bouchent les caniveaux des alentours », remarque le chef d’entreprise.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires