Occitanie : Spie Batignolles Malet redémarre

Réservé aux abonnés

Il aura fallu plusieurs semaines de discussions avec la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement - Dreal, maître d'ouvrage - avant que Spie Batignolles Malet puisse redémarrer, le 18 mai, la mise à trois voies du périphérique sud de Toulouse : « Nous étions prêts plus tôt, mais la Dreal s'avère finalement plus exigeante que la charte de l'OPPBTP », confie Loïc Taulemesse, directeur général de Spie Batignolles Malet. Les deux mois d'arrêt décaleront la livraison à fin octobre 2021.

L'entreprise, qui compte 90 chantiers en cours sur le territoire de l'ex-Midi-Pyrénées, indique avoir repris 70 % de son activité, mais exprime ses craintes pour l'avenir. « Avant le confinement, nos carnets de commande étaient acquis jusqu'en juillet, mais, depuis, les appels d'offres publics sont en forte baisse, de - 50 % à - 80 %. Or ce secteur constitue 70 % de notre activité, reprend le directeur général. Cet effondrement affectera fortement notre activité au second semestre. »

Marchés privés en berne. La situation est identique pour les marchés privés. « Ce secteur sera moins actif, car forcément touché par les difficultés de l'aéronautique qui irrigue l'économie toulousaine, résume Loïc Taulemesse. Nous craignons une période blanche sur l'exercice 2020-2021. »

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires