Quel chemin parcouru pour ce groupe familial ! Depuis 1953 - date de création de l'enseigne historique Edac - le groupe multiplie les opérations de croissance externe comme l'intégration des sociétés PAC et Damas en 1991, Blocfer en 2004, ou encore Kazed et Seib en 2008.
Avec un effectif de 1.000 personnes, l'industriel niortais compte 9 sociétés réparties sur 6 sites en France, séparées en deux pôles d'activités - second-oeuvre bâtiment d'une part et profils et systèmes d'autre part - qui deviennent aujourd'hui deux entités autonomes : la SAS Deya (société d'animation du pôle second-œuvre) et la SAS P2S (société d'animation du pôle profils et systèmes).
Cette structuration s'accompagne d'un nouveau mode de gouvernance, avec la nomination de deux Directeurs Généraux, Cyril Prévost pour Deya (qui regroupe Edac, PAC Damas, Roler, Blocfer, Kazed, Dedicace by Kazed, Seib) et Sébastien Prévost pour P2S (SPP, PAI et S2P) qui témoigne de la volonté des dirigeants de maintenir l'actionnariat familial.
Cette stratégie décidée par les actionnaires devrait permettre d'assurer une meilleure lisibilité des activités du groupe pour toutes les typologies de clients. L'industriel tient toutefois à signaler que "les accords commerciaux et fournisseurs existants engagés pour le compte de Prévost Industries resteront en vigueur jusqu'au 31 décembre 2009".
La structuration des deux pôles passe notamment par la mise en place d'un logo et d'une signature propres au groupe Deya, ainsi qu'une participation active au prochain salon Batimat autour de la marque Kazed.
Deya - dont le CA prévisionnel pour 2009 est de 130 millions d'euros - affiche de fortes ambitions, s'appuyant notamment sur un fort niveau d'investissements (5% du CA investis chaque année dans l'outil industriel). Le groupe a également annoncé un projet d'extension de son siège, à La Crèche (79) - conduit par le cabinet d'architecte Triade. 2.500 m2 devraient s'ajouter aux 1.500 m2 de bureaux actuels... l'ensemble s'inscrivant dans une démarche HQE et HPE.