Avec une enveloppe de 142 millions d’euros, le grand projet de ville (GPV) d’Orléans-La Source a d’abord pour mission de « recomposer une ville dans la ville », selon Olivier Carré, adjoint à l’urbanisme et président de l’Opac d’Orléans. Si le projet prévoit 450 démolitions de logements et plusieurs centaines de réhabilitations dans le cadre de résiden-tialisations, le GPV veut également « remettre le quartier à niveau », notamment pour les équipements publics. « Il s’agit, explique Olivier Carré, de construire certains équipements pour renforcer l’attractivité du quartier et d’autres qui auront une résonance plus large. » Ce sera notamment le cas du futur équipement sportif qui sera mis en chantier prochainement. Ce gymnase de 6 millions d’euros, (Cavanconsin-Gaillédrat-Créature, maîtres d’œuvre) qui sera livré pour la rentrée de septembre 2 006 , a vocation à devenir un véritable pôle sportif permettant d’accueillir 1 000 personnes.
Autre équipement d’agglomération : l’achat par la Ville de l’ancien centre commercial qui sera entièrement restructuré à l’horizon 2007-2008 (3 millions) et transformé en maison des services publics. La bibliothèque doit déménager de la « dalle » en 2007-2008 pour rejoindre le cœur du quartier (ses anciens locaux seront transformés en maison des associations), tandis que le théâtre Gérard-Philippe sera réhabilité. Enfin, le groupe scolaire Romain-Rolland sera reconstruit avec huit classes à la rentrée 2007, un chantier de 4 millions d’euros qui démarrera après la démolition de deux immeubles.
Au-delà de ces équipements publics, le quartier de La Source connaîtra d’autres grandes restructurations : construction d’un nouvel hôpital (350 millions d’euros) que la Ville veut accompagner d’un pôle de formation, déplacement du stade, création d’une nouvelle entrée et déplacement de la gare de Saint-Cyr-en-Val. Autant de projets qui feront de La Source, selon Olivier Carré, « le cœur des grands projets urbains à l’horizon 2010 ».
