Orléans Un projet urbain pour la gare des Aubrais

-Le Sivom d'Orléans veut maîtriser son développement à proximité du site ferroviaire et industriel des Aubrais. -Sur une friche, un programme de logements et d'activités.

Pendant longtemps le site de Fleury-les-Aubrais, au nord d'Orléans, a été au coeur d'une intense activité ferroviaire avec un triage très important et une vaste emprise de terrains. L'activité s'est peu à peu réduite (le centre d'entretien des wagons de marchandises vient juste de fermer) au point que le site des Aubrais est aujourd'hui surdimensionné.

Le Sivom d'Orléans veut profiter de cette opportunité pour développer un projet urbain en parallèle avec l'aménagement d'une friche industrielle, celle de Rivierre-Casalis, ancien fabricant de machines agricoles située sur la RN 20 et donc porte d'entrée sur le centre d'Orléans. Les propriétaires de cette friche lanceraient un programme (logements, commerces et activités) sur un terrain de 5 ha, tandis que le Sivom prévoit de racheter 20 000 m2 pour réaliser un aménagement à définir, et surtout pour percer une nouvelle voie qui partirait de la RN 20 jusqu'à la gare des Aubrais.

Ce nouvel accès permettrait donc de créer une nouvelle entrée à la gare des Aubrais, tandis qu'un parking de 500 places pourrait être aménagé en partie sur d'anciennes voies ferrées. Ce nouveau parc de stationnement viendra compléter l'actuel parking situé à l'est et saturé par les véhicules des milliers d'Orléanais qui chaque matin prennent le train pour aller travailler à Paris.

Pour Jean-Pierre Sueur, président du Sivom, ce « projet constitue un nouveau grand chantier pour l'agglomération qui manque d'une véritable porte d'entrée dynamique au nord ». Ce projet, qui va être étudié avec la SNCF, veut pourtant conserver une « emprise ferroviaire suffisante » au développement de la gare voyageurs et marchandises. On n'abandonne pas à Orléans l'idée de voir passer un TGV pendulaire sur cette ligne Paris-Toulouse.

Plate-forme multimodale

De même un peu plus au nord le projet de plate-forme multimodale sur l'emprise ferroviaire est toujours d'actualité. Ce projet, qui vient d'être pris en compte par la région, prévoit à terme la réalisation d'un « chantier combiné » rail-route accueillant des trains complets de 700 mètres de long. Cette plate-forme (60 millions de francs dans une première étape, 100 millions de francs au total) sera aménagée en relation avec le centre routier d'Ormes-Saran tout proche où sont installés 200 000 m2 d'entrepôts logistiques sur 250 ha. Autant de projets qui vont redynamiser la cité cheminote de Fleury-les-Aubrais, par ailleurs commune tête du pont de la première ligne de tramway.

Photo : La friche industrielle de Rivierre-Casalis permettra au Sivom de réaménager Fleury-les-Aubrais jusqu'à la gare.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires