L'architecte brésilien Oscar Niemeyer a présenté jeudi à Rio de Janeiro son projet intitulé "Maison Pelé", un musée retraçant la carrière couronnée de trois titres de champion du monde du "Roi" du football auriverde.
Niemeyer, gloire de l'architecture mondiale née en 1907, a reçu dans son atelier Pelé, 67 ans, accompagné du gouverneur de l'Etat de Sao Paulo, José Serra.
L'architecte a offert au footballeur un livre retraçant sa carrière et l'ébauche d'une sculpture qui doit figurer dans le musée. Celui-ci devrait être installé dans la ville portuaire de Santos, dans l'état de Sao Paulo (sud-est), où Pelé a commencé sa carrière professionnelle.
"J'ai mis en relation la figure de Pelé avec le sport, avec le ballon de foot. (La maison Pelé) est donc composée d'un grand ballon de 10 mètres de diamètre et d'une rampe d'accès au monument. A la porte figurera Pelé, qui invitera les visiteurs à entrer", a décrit Niemeyer.
Le musée devrait accueillir des objets rassemblés au fil de la carrière du joueur: trophées, chaussures et maillots portés par le joueur, et photos, entre autres.
Niemeyer, qui a récemment fêté ses cents ans, espère que Pelé et Serra l'aideront à obtenir les fonds privés nécessaires à la construction de l'oeuvre. La première estimation mesure le coût du projet à quelque 16 millions de reales (6,1 M euros).
AFP