Le Palais des Papes d’Avignon bruit, depuis ce matin, du Congrès 2023 des architectes (le samedi 21 octobre étant dédié aux balades architecturales dans la région). Cet événement, organisé chaque année par l’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa), se veut à la fois un rendez-vous, un lieu d’échanges et de rencontres pour resserrer les liens entre les architectes et l’ensemble des partenaires de l’acte de bâtir.
Autour du thème retenu - «Architect(ur)e pérenne» - conférences, salons, interventions de personnalités, tables-rondes, ateliers et visites seront au rendez-vous, pour porter un regard sur les grands enjeux actuels de la filière : logement, matériaux biosourcés, transition écologique, rénovation énergétique, rénovation du patrimoine, etc. Le palmarès du Prix du projet citoyen sera annoncé.
Palais des Papes oblige, une fumée blanche sera guettée par les congressistes le 20 octobre, pour connaître celui - ou celle - qui succèdera aux fonctions suprêmes à Jean-Michel Woulkoff, actuel président de l’Unsfa.