C'est le rendez-vous annuel du petit monde des éditeurs professionnels. Devenu une institution, ce Palmarès est l'occasion de mettre en valeur les spécificités et les atouts de la presse professionnelle en récompensant, depuis 11 ans, les meilleures réalisations journalistiques et éditoriales de l'année. C'est aussi l'occasion d'observer les grandes tendances de la profession. "On a remarqué une forte percée du numérique" explique Fabrice Deschamps, Président de Presse Pro. "Cette année, nous avons voulu segmenter cette catégorie en quatre rubriques : meilleur site web, meilleur portail métier/communauté, meilleure vidéo web et meilleure newsletter".
En compétition dans trois de ces quatre rubriques, lemoniteur.fr a donc réalisé un joli doublé avec ses deux palmes, mais le site du pôle Construction du Groupe Moniteur a également été nominé dans la catégorie "meilleure vidéo" avec un reportage sur un jeune coffreur-bancheur réalisé pour "Le Moniteur Lycée".
Dix mois après le lancement du moniteur.fr, ce Palmarès 2009 de la Presse Pro consacre un site devenu un véritable carrefour d'audience autour de la marque Moniteur (668.000 visites et 2,5 millions de pages vues en septembre).
"Le Moniteur" a d'ailleurs été lui aussi nominé dans les catégories "meilleure photo et meilleure initiative éditoriale avec son numéro consacré au Grand Paris, tout comme "Négoce" dans la catégorie meilleure initiative éditoriale (tirage de moins de 15.000 exemplaires).
Enfin, deux autres publications du Groupe Moniteur ont été distinguées en recevant la palme du meilleur article pour "Le Courrier des maires" et de la meilleure enquête pour "La Gazette Santé Social".
Voir le site de l'Association pour la promotion de la presse professionnelle