Signe des temps, le Grand Prix National est attribué à deux rénovations urbaines, dans les métropoles lilloise et nancéenne. Un double prix pour mettre aussi à l’honneur l’excellence française en matière de développement durable, souligne-t-on au ministère de l’Ecologie. L’un va à la reconversion de friches textiles (télécharger l'article du Moniteur du 23 septembre 2009, page 60), à la limite de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, un projet porté par Lille Métropole Communauté Urbaine (Reichen & Robert et associés architecte urbaniste). L’autre est attribué à l’opération de renouvellement urbain et extension sur le plateau de Haye (télécharger l'article du Moniteur du 4 mars 2011 page 26) conduite par la communauté urbaine du Grand Nancy sur les communes de Nancy, Laxou et Maxéville (Alexandre Chemetoff & associés, architecte et paysagiste). Ce palmarès national récompense vingt-quatre opérations en tout (voir portfolio), au terme d’un appel à projet lancé en début d’année qui a rassemblé 393 candidatures (contre 160 pour l’édition 2009).
«En lançant l’appel à projet EcoQuartier en 2009, notre ambition était de répondre à l’engagement 49 du Grenelle : lancer un projet d'écoquartier dans les agglomérations d'ici 2012 et élaborer un référentiel. Aujourd’hui, plus de 500 collectivités sont engagées dans cette démarche», s’est réjoui Benoist Apparu, secrétaire d’Etat chargé du logement, lors de la remise du palmarès le 30 novembre au Museum national d’histoire naturelle à Paris.
Au-delà du nombre de candidats, ce second appel à projet a montré que tous les territoires et toutes les typologies de collectivités locales étaient désormais concernés par la démarche écoquartier: grandes agglomérations, villes moyennes, petites villes et milieu rural. Une diversité qui a amené pour cette édition à créer de nouvelles catégories de prix de manière à cibler les territoires spécifiques -renouvellement urbain, villes moyennes, petites villes et milieu rural- complétant les mentions « aménagement durable » (performances écologiques, nature en ville, de la qualité de projet à la vie de quartier…).
A l’occasion de la remise des prix, Benoist Apparu a annoncé la création d’un label Ecoquartier, qui sera assorti d’une phase test dès 2012. « Le comité de préfiguration chargé d’évaluer l’opportunité d’un tel label a rendu ses conclusions il y a 15 jours, et la réponse est positive. L’ambition désormais est de pérenniser la dynamique et de la rendre lisible auprès du grand public ». Mais attention, pas de label normatif, « il faut se prémunir du tampon », a prévenu le secrétaire d’Etat.